Critique de littleone

J'ai pensé qu'en prenant un peu de recul après la lecture de ce livre, il me serait plus facile d'en parler. Cela n'est pas évident, mais ma curiosité est satisfaite ! J'ai découvert la musique de Manu Chao grâce aux CD de la médiathèque. Vous l'avez sans deviné le rock n'est pas ce que je préfère. Mais j'y ai pris du plaisir même si ce que j'ai écouté m'a paru un peu répétitif ! Probablement surdoué l'artiste fut à l'origine du groupe la "Mano Negra" qui a remporté un vif succès ; mais à l'époque où ses tubes s'entendaient sur les trottoirs de la ville où j'habitais, j'écoutais tout autre chose.
L'auteur Peter Culshaw a réussi le tour de force de suivre cet éternel insatisfait, insatiable, touche à tout, vagabond désintéressé plus proche des exclus que des stars qu'il aurait pu fréquenter lors de ses déplacements et ses concerts à travers le monde. Cette biographie, très bien écrite, est bourrée de références musicales. Nous y découvrons l'artiste, il parvient à nous le rendre bougrement sympathique... bien sûr certains aspects comme l'expérimentation et la consommation de drogues, ou la participation à divers mouvements à travers le monde peuvent paraître discutables pour certains. Mais il semble que l'homme reste profondément humain et attaché à la défense des plus défavorisés. Après la dissolution du groupe "Mano Negra", il a parcouru le monde en solo ou avec des artistes formant des groupes au hasard des rencontres, mais toujours suivi ou retrouvé par quelques fidèles. On peut évoquer la période où ils équipèrent à Nantes un vieux cargo dans le but de faire une tournée Outre Manche, la "Tournée Cargo"... un voyage en train à travers la Colombie, des tournées au Brésil, sympathisant ici avec le Mouvement des Sans Terre... et j'en passe. Il s'est converti à l'Islam, s'est marié et a vécu à Dakar où il a apprécié les connexions musicales qu'il aime. Il veut tout connaître des milieux dans lesquels il évolue, les chamans, les griots.... le succès remporté par "Clandestino" le met à l'abri du besoin, cela a pris plus de temps qu'il ne l'avait promis à sa mère, mais sa famille l'a toujours soutenu. L'argent n'est pas un moteur pour lui. Il est généreux et participe aux mouvements alter-mondialistes. C'est à la fois la biographie de Manu Chao, mais aussi le récit des voyages que fit avec lui l'auteur de ce livre. C'est surtout cela qui m'avait séduite lorsque j'ai postulé à Masse Critique. Cela me semble assez réussi, il est parvenu à maintenir mon attention tout au long des 307 pages, ce qui n'était pas gagné d'avance car la typographie n'est pas merveilleuse ! Mais je vous invite tout de même à le lire !
Cette biographie est agrémentée de photos en noir et blanc et d'une discographie.
Je remercie Babelio et les éditions "Le Castor Astral"