Le Castor Astral (07/07/2016)
Un road-trip de 5 ans et une bio-graphie ! Ce livre reprend cinq années de tournée mondiale. Peter Culshaw a suivi Manu Chao à travers le monde pour écrire une biographie et un carnet de tournée dans le même livre.
Le biographe revient sur les étapes marquantes de la vie de Manu Chao : de sa jeunesse en banlieue parisienne à sa carrière internationale, du succès de « Me gustas tu » aux concerts dans des stades pleins à craquer, en passant par les années Mano ... >Voir plus
Que lire après Clandestino : A la recherche de Manu ChaoVoir plus
Clandestino. À la recherche de Manu Chao, de Peter Culshaw, publiée au Castor Astral est la première biographie officielle de Manu Chao et elle est oeuvre de Peter Culshaw qui a suivi Manu Chao à travers le monde pour écrire une biographie et un carnet de tournée dans le même livre.

Ce livre se compose de 2 parties distinctes dont la première commence avec débuts de l'artiste à Paris ascension et chute de Mano Négra et réinvention de Manu avec plein d'albums vendus, et une seconde partie ou l'auteur retrouve Manu à Barcelone qui suit un chemin intinérant entre Paris, New York, le sahara et l'amérique latine

On y décèle alors une personnalité attachante, nomade, anticonformiste, qui défend les sans grades et laissés pour compte avec ses contradictions et ses emportements pour une lecture pour le mois passionnante et sous un angle vraiment inédit.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
J'ai pensé qu'en prenant un peu de recul après la lecture de ce livre, il me serait plus facile d'en parler. Cela n'est pas évident, mais ma curiosité est satisfaite ! J'ai découvert la musique de Manu Chao grâce aux CD de la médiathèque. Vous l'avez sans deviné le rock n'est pas ce que je préfère. Mais j'y ai pris du plaisir même si ce que j'ai écouté m'a paru un peu répétitif ! Probablement surdoué l'artiste fut à l'origine du groupe la "Mano Negra" qui a remporté un vif succès ; mais à l'époque où ses tubes s'entendaient sur les trottoirs de la ville où j'habitais, j'écoutais tout autre chose.
L'auteur Peter Culshaw a réussi le tour de force de suivre cet éternel insatisfait, insatiable, touche à tout, vagabond désintéressé plus proche des exclus que des stars qu'il aurait pu fréquenter lors de ses déplacements et ses concerts à travers le monde. Cette biographie, très bien écrite, est bourrée de références musicales. Nous y découvrons l'artiste, il parvient à nous le rendre bougrement sympathique... bien sûr certains aspects comme l'expérimentation et la consommation de drogues, ou la participation à divers mouvements à travers le monde peuvent paraître discutables pour certains. Mais il semble que l'homme reste profondément humain et attaché à la défense des plus défavorisés. Après la dissolution du groupe "Mano Negra", il a parcouru le monde en solo ou avec des artistes formant des groupes au hasard des rencontres, mais toujours suivi ou retrouvé par quelques fidèles. On peut évoquer la période où ils équipèrent à Nantes un vieux cargo dans le but de faire une tournée Outre Manche, la "Tournée Cargo"... un voyage en train à travers la Colombie, des tournées au Brésil, sympathisant ici avec le Mouvement des Sans Terre... et j'en passe. Il s'est converti à l'Islam, s'est marié et a vécu à Dakar où il a apprécié les connexions musicales qu'il aime. Il veut tout connaître des milieux dans lesquels il évolue, les chamans, les griots.... le succès remporté par "Clandestino" le met à l'abri du besoin, cela a pris plus de temps qu'il ne l'avait promis à sa mère, mais sa famille l'a toujours soutenu. L'argent n'est pas un moteur pour lui. Il est généreux et participe aux mouvements alter-mondialistes. C'est à la fois la biographie de Manu Chao, mais aussi le récit des voyages que fit avec lui l'auteur de ce livre. C'est surtout cela qui m'avait séduite lorsque j'ai postulé à Masse Critique. Cela me semble assez réussi, il est parvenu à maintenir mon attention tout au long des 307 pages, ce qui n'était pas gagné d'avance car la typographie n'est pas merveilleuse ! Mais je vous invite tout de même à le lire !
Cette biographie est agrémentée de photos en noir et blanc et d'une discographie.
Je remercie Babelio et les éditions "Le Castor Astral"

J'ai trouvé cette biographie très complète et très immersive. Les premiers chapitres parlant de la jeunesse de Manu étaient très intéressants. Commençant par nous décrire son environnement familial, ses origines, la personnalité de ses parents, ses grands parents : on commence déjà à comprendre d'où viennent ces valeurs et cette détermination qui habitent l'artiste aujourd'hui. J'ai adoré découvrir les dessous du rock alternatif des années 80 que je chéri si fort (béruriers noirs, garçons bouchers, pigalle, the satellites etc...) j'étais totalement immergée dans ces passages du livre, apprenant tout plein de choses passionnantes sur ce mouvement, ou plus généralement sur l'industrie musicale ou encore sur la vie parisienne dans les banlieues à cette époque. le tout agrémenté de photos en noir et blanc de ces années-là, de pochettes de disques de l'époque etc... = Nostalgie de ne pas pouvoir voyager dans le temps!

En passant par la fondation du groupe de la Mano Negra, de son apogée à sa dissolution, les différents projets musicaux un peu fous comme les projets humanitaires qu'a entreprit ou soutenu Manu Chao, on est embarqués dans une folle aventure, dans une vie trépidante, passionnante, qui fait rêver tous les amoureux de voyages, d'aventures et de sensations! Pour moi ce livre est une mine d'or d'informations sur les coutumes, d'Amérique du sud ou encore d'Afrique car Manu chao a beaucoup voyagé dans les pays de ces continents. L'éveil d'esprit de Manu Chao nous permet tout comme à lui, d'aller au plus profond de ces contrées et au plus près de ses habitants pour en ressortir l'essence de leurs vies (combats de vie par exemple) et comprendre certaines mentalités (aspect spirituel). Les pages sont aussi très fournies en renseignements sur comment, pourquoi et où l'inspiration est venue à l'artiste pour écrire ses textes. Ces passages seront donc très appréciés de ceux qui écoutent M.C et vous feront sûrement chantonner...

En bref ce fût une lecture très plaisante, qui m'a un peu plus cultivé aussi bien musicalement que spirituellement ou humainement et comme ce n'est pas forcément ce que l'on attends d'une biographie c'est un très bon point selon moi. J'ai juste sauté certains passages historiques qui étaient un peu trop longs à mon goût ou ne m'intéressaient pas. Je salue le travail de l'auteur Peter Culshaw qui a selon moi retranscrit certains moments à merveille, notamment lorsque j'avais l'impression d'être transportée à l'autre bout du monde.
Merci aux Editions Castor Astral et à Babelio pour cette masse critique.

Manu Chao de son vrai nom José-Manuel Arthur Chao est un artiste connu et reconnu. Ce que l'on connait beaucoup moins c'est son parcours et l'homme qu'il est. Lui qui est anti « star-système » est bien difficile à cerner pour nous public et c'est donc avec envie qu'on se plonge dans cette biographie qui nous dévoile un homme qui selon le journaliste Paul Moreira a « toujours le même air vagabond, humble et entier, la même flamme dans les yeux qui trahit sa foi têtue, entière ». Ce livre est découpé en deux grande partie, la première est consacré à son histoire, sa biographie pure, la seconde relate la vision du journaliste et auteur lors de ses différentes rencontres avec l'artiste.

Dans la première partie, nous nous concentrons donc sur l'histoire de la vie de Manu, on apprend ainsi à le découvrir, lui, sa famille, ses amis et également ses musiques et albums. C'est extrêmement riche en information, tout y est détaillé, un peu trop parfois car on a l'impression de se perdre dans un flot d'infos qui nous éloigne de Manu, mais il n'en reste pas moins très appréciable de plonger dans cette profusion. On le voit évoluer, grandir, s'affirmer, faire des choix décisifs, mais aussi se battre pour ses idéaux et ses principes, on le comprend alors mieux, on déchiffre plus facilement qui il est. On y trouve également l'histoire de la Mano Negra, comment ont-ils réussi à en faire un groupe emblématique avec une portée et notoriété mondiale, qui compose se groupe, leurs buts, leurs attentes mais également leur parcours jusqu'à leur chute. Et puis il y a toute l'histoire se rapportant à ses textes, ses musiques, ses albums, c'est très intéressant de découvrir pourquoi, quand et comment telle chanson est sortie de sa tête, je pense notamment à « Mala Vida » ou bien à « Clandestino » car en dehors du fait que cela soient de véritables succès, il y a une histoire derrière et souvent un engagement fort de la part de Manu. C'est en somme une biographie extrêmement riche qui nous permet de mieux cerner cet homme volontaire et déterminé qui a su rester debout malgré toutes les embuches qu'il a rencontré, un homme avec des valeurs et un sens du partage admirable et un artiste en quête perpétuelle de renouveau et de perfection.

La seconde partie relate les différentes fois ou le journaliste Peter Culshaw a rencontrer Manu, cela fait clairement penser à un tour du monde tant les lieux, villes et pays sont divers et variés, cela met le doigt également sur ce besoin qu'a l'artiste d'être ici et là-bas, toujours ailleurs, en mouvement, jamais fixe. Dans cette partie, on y découvre son quotidien, sa vie de tous les jours, son besoin de fuir la routine, c'est agréable de voir l'homme qu'il est à travers quelqu'un d'autre, ses côtés altruiste, humble, généreux et anti « star-système » sont omniprésents et donnent énormément de force et d'importance à Manu. On a l'impression d'avoir un bon pote à nos côtés tant sa simplicité est agréable et contagieuse et pourtant on découvre sans surprise qu'il cache souvent des « blessures » qui font de lui quelqu'un qui a su se remettre en question et avancer pour s'en sortir, la fragilité qu'il dégage par moment le rend plus réel et encore moins inaccessible comme le sont les stars.

En conclusion, une biographie intéressante, complète, fournie, détaillée tant sur son côté musical que sur lui-même. Un voyage géographique, artistique et politique qui nous ouvre les portes sur un auteur, compositeur, interprète talentueux et engagé qu'est Manu Chao.
Lien : https://lmedml.wordpress.com..
Manu moi il me donne la pêche alors que je suis plutôt musique lyrique.
Un bio de plus mais détaillée et complète.