Critique de Jeanfrancoislemoine

Canicule aidant , je me suis lancé à l'assaut de ce pavé et , je dois le dire , j'en suis sorti épuisé, épuisé mais ravi d'avoir pu mener à bien une odyssée qui , au départ, n'avait rien d'une partie de plaisir .
Résumons : un anniversaire dans une maison d'Acapulco, une maman qui accompagne son enfant aux toilettes et ...le carnage dans la cour . Les " Jardineiros" font feu de tout bois , 16 morts d'une même famille . le cartel a fait parler la poudre pour châtier Sebastian , journaliste , et les siens et Lydia et son fils n'ont échappé au massacre que grâce à une ...envie pressante , Une seule possibilité pour échapper au même sort funeste , la fuite vers la frontière américaine... Un défi, une gageure , une mission impossible mais Lydia relève le défi : fuir l'horreur , se sauver avant de penser aux disparus....Quel autre choix ?
Commence alors une folle odyssée où les rencontres vont sans cesse mettre en péril ou aider ce projet fou : les cartels ne renoncent jamais .
Dès lors , toutes les atrocités infligées par une police corrompue , ou par les " narcos " , vont se succéder au point de perdre un peu en crédibilité tant le danger est perpétuel pour les proies faciles que sont les migrants auxquels Lydia et Luca se sont joints . Toutes les exactions possibles et imaginables ...Rien n'est épargné. On tremble , on s'offusque , on se révolte mais , peu à peu aussi , on s'accoutume et l'intrigue perd en intensité..La "Besta " ne roule plus assez vite....ou est en surchauffe ....
C'est un peu le paradoxe de ce roman , tant de choses à dire ..." Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se brise ...".Je vous l'ai dit , ce roman est un pavé qui démarre " au sprint " et ... s'essouffle peu à peu . C'est mon avis , rien que mon avis . D'autres lecteurs l'ont vécu différemment, ils ont leurs raisons et leur vécu ....J'ai aussi trouvé certains personnages quelque peu " robotisés" , comme , par exemple , le petit Luca . Intelligence ( ou connaissances ) hors normes , résistance physique incroyable , émotions maîtrisées au delà du réel....Un gamin de son âge ou un petit " robot " accordé à l'intrigue ? Et je vous laisse juges de l'idyle dont il est question entre...et ....( ah , ben oui , là, vous vous débrouillez )
Après , il y a des scènes fortes et émouvantes , voire perturbantes car criantes de vérité et de dureté. Jeanine Cummins a effectué un énorme travail de recherches et ses propos n'ont sans doute , hélas ici , que le défaut de l'accumulation . Ses écrits ont suscité des polémiques au moment de la parution de son roman , en raison de son statut de " blanche " . N'entrons pas dans ce débat qui nous entraînerait trop loin .
Pour conclure , c'est simple : malgré mes griefs , j'ai lu ce livre en 2 jours et j'ai appris énormément de choses . La traduction m'est apparue très à la hauteur et a très bien servi ce sujet si délicat. C'est un roman qu'il est utile de lire , pas désagréable dès lors qu'on prend suffisamment de recul par rapport au contexte et aux personnages pas vraiment charismatiques , mais peut être est- ce une volonté de l'auteur pour garder une certaine et salutaire distanciation . A bientôt.