Critique de sabine59

J'ai déjà lu , du même auteur, " Les heures" et apprécié son style intimiste et poétique.

On suit ici l'évolution d'une famille américaine, de 1935 à 2035. le père et mari, c'est un émigré d'origine grecque, Constantin Stassos. Sa femme, Mary, est elle issue d'une famille italienne. Et il y a leurs trois enfants: Suzanne, Billy et Zoé.

C'est un roman polyphonique, ce qui n'a peut-être rien d'original, mais sa particularité, c'est de faire entendre les voix des membres de la famille au cours d'une même année parfois, et sur une longue période.

On assiste à une désagrégation progressive de cette famille qui cherche tant, pourtant, à incarner le " rêve américain".

du père qui a réussi socialement mais dont la vie est vide, et qui aime trop l'un de ses enfants, à la mère dans un désir éperdu de perfection, à la jeune génération, tous connaîtront la chute, d'une manière ou d'une autre.

L'auteur a l'art de nous faire entrer directement dans les pensées, les hésitations, les combats intérieurs des personnages. Et même leurs réflexions les plus folles , parfois contradictoires. Dans leurs faiblesses, leurs redditions, ils sont attachants et terriblement humains.

Cette fresque familiale m'a beaucoup plu, l'écriture est subtile, imagée et profonde.

" de chair et de sang", oui, la vie qui bouillonne dans le corps, avec ses douleurs et ses joies, et la mort annoncée aussi, celle d'une famille décomposée...