AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sabine59


J'ai déjà lu , du même auteur, " Les heures" et apprécié son style intimiste et poétique.

On suit ici l'évolution d'une famille américaine, de 1935 à 2035. le père et mari, c'est un émigré d'origine grecque, Constantin Stassos. Sa femme, Mary, est elle issue d'une famille italienne. Et il y a leurs trois enfants: Suzanne, Billy et Zoé.

C'est un roman polyphonique, ce qui n'a peut-être rien d'original, mais sa particularité, c'est de faire entendre les voix des membres de la famille au cours d'une même année parfois, et sur une longue période.

On assiste à une désagrégation progressive de cette famille qui cherche tant, pourtant, à incarner le " rêve américain".

du père qui a réussi socialement mais dont la vie est vide, et qui aime trop l'un de ses enfants, à la mère dans un désir éperdu de perfection, à la jeune génération, tous connaîtront la chute, d'une manière ou d'une autre.

L'auteur a l'art de nous faire entrer directement dans les pensées, les hésitations, les combats intérieurs des personnages. Et même leurs réflexions les plus folles , parfois contradictoires. Dans leurs faiblesses, leurs redditions, ils sont attachants et terriblement humains.

Cette fresque familiale m'a beaucoup plu, l'écriture est subtile, imagée et profonde.

" de chair et de sang", oui, la vie qui bouillonne dans le corps, avec ses douleurs et ses joies, et la mort annoncée aussi, celle d'une famille décomposée...
Commenter  J’apprécie          400



Ont apprécié cette critique (39)voir plus




{* *}