Critique de Bookycooky

Une enveloppe marron adressée à,
Alex Smyth
Écrivain
Bayport
Lac Muskoka Ontario,
à l'intérieur une feuille de papier en soie qui renferme, à première vue, ce qui semblerait un petit insecte vert avec une tête noire,des plumes pâles et des ailes rosées translucides,. mais pourvu d'un minuscule crochet, recourbé et pointu, comme un phallus doré....,
un détail.....le déclic pour un retour sur le passé étouffant d'une enfance irlandaise, où tout se tait,rien ne se dit.
Le narrateur, Alex, ex-prof d'anglais en retraite anticipée, est installé avec sa femme au Canada,près du lac Muskoka. Une retraite anticipée pour écrire,qui loin de l'apaiser l'angoisse, et met en péril son couple, alors qu'un inconnu, qui ne semble pas si inconnu que ça, s'immisce dans leur vie. Un malaise refoulé dont il ne se rappelle plus l'origine, remonte à la surface. Alternant présent et passé , entrecoupés d'incises halieutiques, il descend la rivière du temps, à la recherche de la vérité concernant le dit malaise......Une quête qu'il va poursuivre de l'autre côté de l'océan.
La truite qui fait fonction d'entracte entre les périples du passé et du présent,est le personnage récurrent de l'histoire,dont la survie éphémère, racontée en parallèle avec le déroulement de l'histoire à rebours , fait monter la tension, jusqu'à la croiser.
Une prose descriptive puissante et fluide,tel le flux de la rivière, nous happe et nous entraîne vers une fin digne d'un excellent thriller, où éclate la terrible vérité.
Un très beau livre qui se lit d'une traite.

"La pêche à la mouche permet à l'homme de retrouver sa condition naturelle de chasseur, de traquer sa proie ainsi qu'il l'a fait depuis le commencement des temps. La pêche à la mouche permet à l'homme de manifester la part bucolique qui sommeille enfouie en chacun de nous."