Ma déception a été à la hauteur des attentes que j'avais de cette lecture… IMMENSE !

J'avais pourtant eu un coup de coeur énorme pour son autre roman, « Le silence des repentis » (après recherches, il semblerait que « Les rancoeurs et la terre » ait été écrit en premier, mais traduit en français en second - c'est p-e la seule circonstance atténuante que je lui concéderai).

Ici, on est encore plus dans le nature writing, sauf qu'on passe soudainement à une trope de triangle amoureux à la Twilight (les loup-garous en moins, heureusement) dont on se passerait clairement.
À part quelques sursauts de prises de conscience et de moralisation écologiques, il n'y a rien à sauver dans ce roman qui m'a ennuyée du début à la fin.
Les personnages ne sont pas attachants, certaines de leurs actions sont carrément injustifiées. On reste toujours en surface concernant leur psychologie, là où le traitement des personnages dans son précédent roman était d'une précision inouïe.

C'est long, c'est plat, c'est mal contextualisé (certains éléments du récit semblent essentiels et pourtant ne sont clairement pas expliqués, comme la situation familiale du protagoniste principal, à savoir le shérif Red). le dénouement ne relève même pas le niveau.

Honnêtement, autant je continuerai de recommander « Le silence des repentis », autant, passez votre chemin sur ce deuxième opus.