Critique de Prilla

Je viens de finir Dancing Nuage, et j'ai été très touchée. Je ressors de ma lecture en ayant pris conscience de la dure réalité que vivent certaines personnes. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais c'est un roman nécessaire pour partager ce que certaines personnes vivent, pour les représenter et leur donner une voix.
Simon vit avec ses parents dans une caravane. Ils n'ont pas beaucoup de moyens. Et puis le père de Simon se fait arrêter, la police vient à la caravane et menace de prendre Simon et le placer. Alors sa mère décide de s'enfuir avec lui, pour qu'ils ne soient pas séparés.
J'ai été beaucoup touchée par le style de narration. C'est du point de vue de Simon, et si le style est particulier, les mots sont bien choisis pour bien retranscrire la vision d'un enfant sur les faits qui l'entourent. On voit bien qu'un enfant comprend ce qui arrive autour de lui. Qu'un enfant adapte son comportement par rapport à ses parents pour leur éviter plus de souffrance. L'écriture montre aussi à quel point les événements touchent les enfants. J'ai trouvé que l'auteur retranscrit bien la vit de personnes dans une telle situation, des personnes pauvres qui vivent dans la peur, sans tomber dans les clichés. Les mots sont justes, parfois frappants. Je me demandais toujours jusqu'où cela allait aller, car quand je me disais que ça pouvait difficilement être pire, alors pire arrivait.
Ce roman met aussi en lumière la cruauté dont l'être humain peut faire preuve envers les autres. le comportement des gens face à ceux qui sont en difficultés, même de la famille. La peur que cela déteigne sur eux s'ils restent trop près, la peur que l'on abuse de leur générosité alors que ces gens se suffisent d'un rien. Certaines scènes m'ont particulièrement marquée et choquée de par leur violence verbale. Les mots peuvent faire tellement de mal.
Malgré cette noirceur constante, l'espoir est toujours présent pour Simon et sa mère. Ils continuent à croire que le père va être libéré, qu'ils vont trouvé une solution, que tout ira bien. Cela aussi m'a marqué, de voir des gens dans une situation si misérable mais continuer à croire que demain sera meilleur. Bien sûr, certains jours sont compliqués, certains jours l'espoir part, mais il finit toujours par revenir, grâce à un rien, grâce au fait d'être en famille.
En bref, c'est une lecture qui pousse vraiment à réfléchir sur le thème de la pauvreté et de la famille. Ce roman met en lumière des personnes que l'on préfère ne pas voir, on fait bien souvent semblant de ne pas les voir car elles dérangent, et surtout on a peur de se trouver dans une situation similaire. Ce livre est un peu vieux maintenant, mais il résonne toujours aussi juste.