AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Grandeur et décadence d'un peu tout le monde (8)

La forme même des Pyramides est là pour nous prouver que, dans l'ancienne Egypte aussi, les ouvriers avaient déja tendance à travailler de moins en moins .
Commenter  J’apprécie          81
L'hippopotame est monogame. Quand on le voit, on peut penser que c'est déja beaucoup .
Commenter  J’apprécie          60
L’Égypte a été surnommée le “Présent du Nil”. Une fois par an, le fleuve déborde et dépose une couche de limon fertilisant sur la terre desséchée. Puis il reflue dans son lit, et bientôt tout le pays, à perte de vue, est couvert d’égyptologues.
Commenter  J’apprécie          50
Evidemment, Khéops, ou Khoufou, ne transporta pas les pierres lui-même. C'était un génie, donc il faisait faire tout le sale boulot aux autres.
[...]
Les égyptologues disent n'avoir aucune idée de ce que faisait Khoufou quand il ne bâtissait pas de pyramides, étant donné qu'il n'a pas laissé d'inscriptions décrivant ses activités quotidiennes - et ils donneraient gros pour le savoir. Après quoi, ils précisent qu'il avait six femmes et un harem plein de concubines. Ils n'ont pas l'air de faire le rapprochement.
Commenter  J’apprécie          40
I. L'Egypte a été surnommée le "Présent du Nil". Une fois par an, le fleuve déborde et dépose une couche de limon fertilisant sur la terre desséchée. Puis, il reflue dans son lit, et bientôt, tout le pays, à perte de vue, est couvert d'égyptologues.

II. Périclès fut le plus grand homme d'Etat de la Grèce antique. Il gouverna Athènes pendant plus de 30 ans, dans son époque la plus glorieuse de 461 à 429, avant J. C. Ou, plutôt, le peuple gouverna Athènes, car Athènes était une démocratie. Du moins, c'était ce que Périclès lui disait qu'elle était. Quant à lui, il se contentait de dire au peuple ce qu'il fallait faire.

III. Charlemagne, ou le Grand Charles, vivait autrefois dans ces temps obscurs où les gens n'étaient pas très malins. Ils sont devenus, depuis, de plus en plus malins, jusqu'à être, finalement, ce qu'ils sont, aujourd'hui.
Charlot, comme on l'appelait à la maison, était né aux environs de 742 ap. J.C., fils de Pépin le Bref et de Berthe aux Grands Pieds, une des filles les plus remarquables de l'époque. Nous n'avons aucun document qui traite de son enfance et de sa jeunesse, mais il est probable, vu le caractère de Berthe, qu'il eut droit à la fessée comme les autres.
Commenter  J’apprécie          00
On ne pratique plus guère l'oeillade depuis le XVIIIe siècle. Notre vie moderne est si trépidante - plus de temps pour la poésie.
Commenter  J’apprécie          00
Il s'était mis à craindre d'être un pécheur - c'est toujours le commencement de la fin pour les personnes de tempérament romantique.
Commenter  J’apprécie          00
En fait, il y avait tellement d'étiquette à Versailles qu'il ne restait plus une minute pour s'occuper des affaires sérieuses - au cas où il y en aurait eu.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (56) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Compléter les titres

    Orgueil et ..., de Jane Austen ?

    Modestie
    Vantardise
    Innocence
    Préjugé

    10 questions
    20340 lecteurs ont répondu
    Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}