3,7

Quatre jeunes filles très différentes mais toutes en souffrance vont s'allier et s'unir pour trouver les mots et l'espoir de changer leur vie.

Ambre a deux pères et souffre à l'école de ce fait de harcèlement, c'est elle qui est l'instigatrice de la création du groupe. Sky doit quitter sa péniche et ses cours à domicile pour une existence qui ne lui convient pas alors même que le décès de sa mère est toujours vivant en elle.

Leur route va aussi croiser celles de Maali une jeune hindoue qui rêve de savoir parler aux garçons et surtout à l'un d'entre eux et de Rose qui semble étouffée par le rêve de sa mère de faire d'elle un mannequin mais aussi par un petit ami trop pressant.

Elles vont ensemble tenter de mieux définir leurs rêves et s'entraider !

Un roman positif mais à la fois réaliste puisque tous les désirs ne seront pas réalisés et cela permet au lecteur de vraiment réfléchir aux situations proposées.

L'auteur aime chacune de ses héroïnes, avec leurs failles et leurs imperfections. Alors, mêmes si elles sont parfois énervantes, elles sont avant tout humaines et attachantes.

Nous nous aventurons dans des histoires très variées avec souvent au centre la famille, son héritage et la fidélité que nous lui devons. Nous découvrons aussi bien l'existence d'une fille de star que celle d'une pâtissière

Nous nous envolons dans un univers unique fait de poésie et de problématiques adolescentes fortes.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
« Oui : je suis un rêveur. Car le rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune, et son châtiment est de voir l'aube bien avant le reste du monde. » Oscar Wilde

Ambre, seize ans, est fascinée par le charisme et l'impertinence d'Oscar Wilde. Les mots de l'homme de lettres accompagnent son quotidien souvent lourd et confus d'adolescente. En classe, les moqueries et les plaisanteries fusent parce qu'elle a deux pères. Et à la maison, l'indifférence de l'un d'eux à son égard la blesse. Alors elle lit et relit les citations d'Oscar et contemple l'astre lunaire, symbole du rêve et de l'imaginaire. Ambre a l'impression d'être à part, dans sa bulle, ne supporte plus les jugements des autres. Elle aimerait rencontrer des personnes comme elle, livrer ses envies, parler de ses doutes et ses interrogations. Partager et découvrir. Assise sur le toit terrasse, elle regarde le quartier londonien de Brick Lane éclairé par la lune et se dit qu'il existe sûrement des filles avec des pensées identiques. Elle entreprend alors une sorte de recrutement…

C'est ainsi que Maali, Sky et Rose rejoignent le club secret d'Ambre : Les Moonlight Dreamers. Quatre filles de Brick Lane, étrangères les unes aux autres, aux parcours de vie différents, réunies par un vif désir de liberté et toutes touchées par les mots De Wilde : « Sois toi-même : le reste est déjà pris ».

La douce Maali, d'origine hindoue, photographe amateur, est amoureuse en secret d'un garçon, la rêveuse Sky, poétesse, souhaiterait lire ses mots devant un public, l'impérieuse Rose voudrait devenir pâtissière… Mais les obstacles parsèment les vies, entravant les souhaits les plus doux : la mort d'un être cher, le harcèlement scolaire, le racisme, l'homophobie, le rang social, la bêtise, les dérives des réseaux sociaux…

Les filles de Brick Lane apprennent à se connaître, parlent de leurs passions et leurs détestations, échangent leurs expériences, se soutiennent, cogitent et méditent. Avancent ensemble et se sentent ainsi écoutées, aimées et plus fortes. Chacune est singulière et rare, chacune doit vivre sa vie selon ses envies et ses possibilités, mais toutes ont besoin les unes des autres pour passer les barrières et lutter contre l'adversité. Et seul l'amitié le permet.

Premier tome d'une série de quatre, ce roman est pétillant et intelligent, les personnages ont de l'épaisseur, le style est moderne et percutant, les sujets abordés sont en parfait accord avec les préoccupations actuelles des adolescents, les nombreuses citations d'Oscar Wilde incitent à (re)découvrir son oeuvre. On a envie de lire la suite…!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Traduit par Marie Hermet
Ambre vit à Londres, dans le quartier de Brick Lane avec ses deux pères. Au lycée, elle est harcelée par les autres élèves qui la traite d'"homo", de lesbienne, comme si cela était une honte. Ambre a deux passions dans la vie : Oscar Wilde, dont elle rêve de visiter la tombe au Père Lachaise, et son blog. Elle habite une maison ancienne qui aurait pu être la sienne.
La jeune fille adore les objets anciens et a pour habitude de se vêtir comme un dandy, ce qui la rend suspecte aux yeux des filles formatées, comme clonées sur le même modèle.
Quand ça va mal, Ambre se plonge dans les citations d'Oscar qui lui permettent de prendre de la distance. Un soir, n'en pouvant plus d'être le mouton noir, ses yeux tombent sur cette citation : "Oui : je suis un rêveur. Car le rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune, et son châtiment est de voir l'aube bien avant le reste du monde." Ambre décide que les choses doivent changer. Ca ne peut plus durer. "Elle était à Londres, une ville qui comptait des millions d'habitants. Il y avait forcément des gens comme elle quelque part. Des gens qui ne pouvaient pas ou ne voulaient pas ressembler à tout le monde, ne pas dépasser, ne pas faire de vagues. Des gens qui, plus que tout, avaient envie d'aventure, de découverte. D'autres Pierrots lunaires." Elle décide de créer un club secret, "Les filles de Brick Lane", qui aurait pour but de se soutenir et s'aider à trouver la confiance en soi nécessaire pour réaliser ses rêves. Reste à trouver le moyen de se mettre en relation avec d'autres personnes qui lui ressemblent. Ambre travaille dans une boutique vintage quand elle n'est pas au lycée. Pour mettre en oeuvre son idée, elle écrit une chronique sur son blog et confectionne cette petite carte qu'elle distribue à certains clients du magasin.
Elle ne croit pas trop à ce qu'elle fait, mais à sa grande surprise, elle entre en contacte assez facilement avec trois filles, très différentes d'elles : Maali, Sky. Et Rose.
Maali, une jeune fille d'origine indienne. Photographe amateure, elle voue un culte à la déesse hindoue Lakshimi, déteste les racistes et souhaite plus que tout dépasser sa timidité et arriver à parler aux garçons, en particulier à un. Elle aide ses parents à la confiserie, dont le burfi à la noix de coco de sa mère est sans doute un des meilleurs de Londres.
Rose, est une fille de célébrités, mais dont la famille est éclatée et séparée : son père est un acteur connu et vit à New York ; sa mère mannequin traquée par les paparazzi. Plus que tout, Rose fuit les projecteurs et ne veut surtout pas devenir mannequin, comme maman. Sa mère est d'ailleurs en train de refaire sa vie avec Liam, un Irlandais qui vit sur une péniche, avec sa fille, Sky. Rose a tout de la petite peste formatée qui rentre bien dans le moule des conventions au lycée. Elle a un copain, mais en fait, elle se demande pourquoi elle est avec lui. Juste pour faire comme tout le monde. Son rêve c'est la pâtisserie (et les motos). Rien ne la transporte plus que de créer des recettes et de confectionner des petits gâteaux...
Sky est la hippie du groupe. Elle ne vit que pour la poésie et rêve de participer à un concours de slam. Elle est orpheline de mère et ne comprend pas pourquoi son père s'est amouraché d'un mannequin célèbre et encore moins pourquoi elle doit quitter la péniche où ils vivaient pour la maison huppée de cette femme, et de sa fille Rose.

Ces quatre filles sont issues de milieux sociaux différents, ont des goûts et des modes de vie différents, mais pourtant elle vont arriver à tisser des liens d'amitiés solides, s'entraider, et aussi sortir des préjugés qu'elles pouvaient avoir. Elles ont aussi des points en commun et des âmes d'artiste, chacune dans leur genre.C'est ce qui va les rapprocher. Sous l'égide d'un artiste d'un autre siècle et pourtant très contemporain.

C'est le troisième livre que je lis de Siobhan Curham et je n'ai pas été déçue. Un roman qui sous des airs badins aborde avec justesse les problèmes de l'adolescence et revendique haut et fort le droit à la différence et surtout celui d'être soi-même, de s'aimer tel qu'on est. L'histoire évoque aussi les dangers et les dérives d'Internet, le cyber-harcèlement.
Toute la modernité d'Oscar Wilde est mise à jour, lui qui a souffert et payé pour sa différence, assumée sans complexes et avec impertinence. L'occasion de faire découvrir cet écrivain, critique, dandy et esthète aux gamins d'aujourd'hui. L'homoparentalité est abordé avec tact et justesse, sans omettre les problèmes rencontrés.
Enfin, une touche féministe avec la question du respect des femmes.

Un bon petit pavé qui se lit très facilement, une écriture qui emploie sans complexe le vocabulaire des adolescents d'aujourd'hui, et parfois cela m'a fait sourire ("Je vois que mes leçons n'ont pas été inutiles, alors, si tu arrives même à pécho dans un cimetière !"). Néanmoins le texte n'est pas dépourvu de poésie et de poèmes. Ni même de gourmandise (vous trouverez une recette intégrale de petits gâteaux croissants de lune, et les burfis de la mère de Maali donne l'eau à la bouche ! :) )

Mon seul bémol va à la couverture gris triste. Car ce roman est très coloré, plein de saveurs et chatoiements. le clair de lune est souvent cité, celui du monde des rêveurs. Or, on ne retrouve pas toute cette poésie sur la couverture. Juste les tenues des hipsters de Brick Lane. C'est un peu dommage. Je trouve que la couverture originale est plus réussie.
Un roman qui célèbre l'amitié, la solidarité et le droit à la différence. A mettre dans les mains des jeunes et des moins jeunes pour leur donner confiance en eux et foi en leurs rêves ! C'est le premier tome, il y a donc une suite.

Lien : http://milleetunelecturesdem..
Amber est une adolescente élevée par ses pères. Au collège, elle est harcelée par une pimbêche qui est dans sa classe. Elle se sent isolée alors elle décide de monter un club pour rencontrer des filles avec qui elle pourrait se lier d'amitié. Elle propose le club à des adolescentes qu'elle ne connait pas : Maali, une jeune indienne un peu timide et Sky dont la mère est décédée et dont le père est sur le point de vivre en couple avec une autre fille. le jour de la première rencontre, Sky arrive accompagnée de Rose, sa nouvelle belle soeur même si l'une comme l'autre auraient préféré que leur parents n'emménagent pas ensemble.

Un roman à quatre voix qui permet de découvrir quatre adolescentes aux caractères et difficultés différentes. le roman démarre lentement. Comme chaque héroïne a son chapitre et que les personnages ne se connaissent pas, on ne voit pas bien ce que chacune vient faire là. Puis Ambre lance son club, les adolescentes se rencontrent et comme elles on s'intéresse aux problèmes de chacune.
Les choses sont bien menées. Chacune a ses qualités et ses défauts. Curieusement le roman s'appelle Ambre et c'est sans doute la rencontre de Rose et de Sky qui occupe la part la plus importante du récit. Maali étant plus en retrait mais c'est aussi la plus jeune.
Le roman est très fluide, une fois que les personnages sont installés, on n'a qu'une envie : savoir ce qu'il va leur arriver et plus les choses se compliquent et plus on a envie d'en savoir.
J'ai des petites réserves : tout d'abord, il m'a semblé qu'à plusieurs reprises, il y avait des échanges entre les prénoms des héroïnes !
Ensuite, on tombe parfois dans la caricature : l'un des père d'Ambre est un artiste du coup, il passe à coté des choses du quotidien, pour lui rien n'est plus important que l'art, il ne comprend pas Ambre, il boude... c'est trop ! de même l'opposition entre le père de Sky, prof de yoga, ouvert, à qui on peut se confier, qui comprend tout... et la mère de Rose, mannequin, qui ne s'intéresse qu'à elle, à son image, fait du mal à sa fille, intrigue pour que Sky aille au lycée... est vraiment exagérée.
Cela dit, c'est peut-être le comportement de la mère de Rose qui m'a fait entrer dans le roman, Elle est tellement outrée qu'on a envie de savoir comment Rose va faire pour s'en sortir.
Parfois, j'ai trouvé aussi que l'auteur insistait trop sur certaines choses pas si importante. Par exemple Maali, la plus timide, reçoit Rose chez elle et ses questions pour savoir si elle aurait ou pas dire ceci ou cela, proposer ou pas tel plat... Ca prend un peu trop de place.
Malgré tout, j'ai aimé cette histoire d'amitié naissance entre les quatre héroïnes, j'ai aimé les voir se rencontrer toute ensemble ou deux par deux.
Le roman est parsemé de citation d'Oscar Wilde, c'est un petit plus.
C'est une lecture bien agréable que ce petit roman et malgré les petits défauts, je pense que je lirai la suite avec plaisir.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Si j'ai accepté de découvrir le premier tome de cette série estampillée « Young Adult » c'est bien pour la mention d'Oscar Wilde et pour son contexte so british. Parce que si j'aime la littérature jeunesse, j'ai été assez déçue par de nombreuses productions ces dernières années, trop similaires dans le fond, souvent pas très bien écrites, fréquemment niaises… mais j'ai tout de même voulu tenter de découvrir ces Filles de Brick Lane… et j'ai bien fait !
Tout n'est pas parfait mais j'ai passé un excellent moment auprès de ces quatre adolescentes qui n'ont pas été sans me rappeler quatre filles amusantes et leur jean magique…

Ces quatre filles du quartier londonien de Brick Lane n'étaient pas destinées à se rencontrer. Différentes sur bien des points, n'évoluant pas du tout dans les mêmes cercles, les quatre adolescentes ont pourtant un point commun : elles se sentent chacune isolées dans leur quotidien, à cause de leur mode de vie, à cause de leur entourage, à cause de leur personnalité… Elles vivent les difficultés liées à l'adolescence mais leur amitié improbable va chacune les révéler, leur permettre de s'accepter, de grandir et de s'épanouir.
C'est Ambre, l'héroïne principale de ce premier tome, qui a l'idée du club. Très grande admiratrice de l'écrivain irlandais Oscar Wilde dénigré durant sa vie à cause de son homosexualité, elle s'inspire de ses textes au quotidien et base la création de son « gang » sur la pensée de cet auteur. Une de ses citations de référence est la suivante : « Sois toi-même. le reste est déjà pris. » Les chapitres s'ouvrent régulièrement sur des phrases célèbres prononcées par Oscar Wilde et illustrent les aventures quotidiennes des quatre filles âgées d'environ 15 ans.

Qui dit quatre adolescentes dit quatre personnalités différentes et donc quatre intrigues qui s'entremêlent. Tous les lecteurs trouveront facilement leur héroïne préférée, celle à laquelle ils s'identifient le plus. Les romans à plusieurs voix comme celui-ci ont cet avantage qu'ils peuvent toucher davantage de lecteurs différents, je pense.
En revanche, littérairement parlant, ce n'est pas facile de proposer quatre voix narratives différenciées ; Siobhan Curham ne réussit d'ailleurs pas l'exercice à la perfection, il n'y a pas vraiment d'écart entre chacune mais les personnalités des jeunes filles sont tellement opposées qu'on ne peine pas à les reconnaître.

Ambre à l'origine de tout, est la fille d'un couple homosexuel. Ses deux pères ont des caractères opposés et si elle s'entend très bien avec l'un des deux, doux et apaisant, elle est en revanche en conflit ouvert avec l'autre, artiste renommé particulièrement centré sur lui-même. C'est souvent la guerre à la maison et la jeune fille doit en plus subir les moqueries en cours puisque la plupart de ses camarades de classe ont du mal à accepter qu'elle puisse être le fruit de l'amour de deux hommes…
Sky peine quant à elle à faire le deuil de sa mère, décédée plusieurs années plus tôt. Elle vit sur une péniche auprès de son père qu'elle adore, ancien hippie irlandais prof de yoga. Ils ont fait le tour du monde tous les deux mais il a décidé d'arrêter là le voyage et les cours à domicile parce qu'il est tombé irrémédiablement amoureux d'une ancienne mannequin sur le déclin. Sky doit supporter l'idée de reprendre des cours au lycée et surtout d'aller vivre dans la grande maison de cette future belle-mère et de sa détestable fille Rose, qui a quasiment le même âge.
Belle gueule, beau corps, Rose voit clairement son avenir : elle suivra les traces de son mannequin de mère et devra toujours offrir la meilleure image d'elle-même. Sauf que l'adolescente ne rêve pas du tout de podiums et de paillettes et ce physique agréable devient chaque jour un peu plus un fardeau pour elle. Comment faire comprendre à sa mère qu'elle n'est pas comme elle ? Sans compter sur l'arrivée du nouvel amoureux de celle-ci et de Sky… qu'elle déteste !
La dernière des quatre filles et peut-être la plus discrète est Maali. C'est une jeune hindoue qui vit à Londres avec sa famille au dessus de leur boutique de confiserie. Douce et très timide, Maali se réfugie chaque jour auprès de sa déesse de l'Amour à qui elle demande soutien. C'est l'adolescente du groupe assez positive et qui est là pour apaiser les tensions ; un peu effacée, j'espère qu'elle saura s'affirmer encore davantage dans les tomes suivants.

Bien sûr la rencontre fortuite peut paraître un peu exagérée, bien sûr tous les éléments se recoupent exactement comme il faut pour que tout se déroule au mieux ; les coïncidences sont un peu grosses et oui, ça peut sembler un peu facile… mais c'est frais, plein de bons sentiments et ça fait du bien au moral.
Je ne suis plus dans la tranche d'âge visée par cette série et pourtant, j'ai été touchée par ces quatre jeunes filles alors je ne doute pas que des lecteurs plus jeunes s'identifieront à celles-ci et seront encore plus émus par leurs aventures. D'autant plus que Siobhan Curham revient sur des thèmes assez actuels en plus des affres habituelles de l'adolescence : l'homosexualité parentale, le choc des religions et des cultures dans des quartiers cosmopolites, le harcèlement à l'école et sur les réseaux sociaux, les familles recomposées, la rédaction d'un blog… Nul doute que ce premier tome saura séduire la nouvelle génération !

A noter par contre quelques coquilles dans le texte (de l'erreur de prénom aux fautes d'orthographe), ce qui me semble assez surprenant pour une maison telle que Flammarion. Ça ne gâche pas la lecture mais c'est tout de même assez présent pour le signaler, dommage.

Après Ambre, je me demande quelle sera la deuxième adolescente mise en avant dans le tome suivant… il me tarde de le découvrir car malgré son caractère résolument jeunesse et Young Adult, cette série baptisée Les Filles de Brick Lane, a su me convaincre sur bien des points. Les héroïnes sont attachantes, les thèmes abordés résolument actuels et l'ensemble se révèle ultra positif et très frais. Idéal pour les jeunes (et moins jeunes) lecteurs !
Lien : http://bazardelalitterature...
A la base j'ai découvert ce livre grâce au club lecture de mon collège (il fait partie de la sélection 2018). J'ai vraiment adoré ce livre qui est très différent de certain roman que j'ai lu , il n'est pas dans le cliché de la fille fille toute mignonne qui n'a aucun problèmes et qui cherche juste a trouver son prince charment . Livre super je vous le conseille fortement !
Lien : https://Saby.Jerome@orange.fr
Flammarion m'avait donné envie avec ce livre qui avait l'air d'être plein de douceur, parfait pour ce début d'année.

Ambre a deux papas. La vie n'est pas facile au lycée où elle est assez solitaire, et elle aimerait avoir une petite bande d'amies qui verraient la vie comme elle et l'aiderait à réaliser ses rêves. Elle décide de lancer un club…

J'ai passé un très bon moment lecture avec ce roman. Les 4 jeunes filles : Ambre, Maali, Sky et Rose qui compose le club des filles de Brick Lane sont totalement différentes mais complémentaires. On les découvre alternativement : leur vie, leur caractère, leur famille, leur petits soucis. Leur point commun : elles ont toutes un rêve qu'elles veulent voir se réaliser. Elles n'auraient pas dû se rencontrer mais le hasard les rassemble et cela va leur faire du bien.
La narration est simple et l'ont perçoit parfaitement les sentiments de chacune. Je dois bien avouer que j'ai ma préférence pour l'une d'elle la petite Sky un peu bohème et tout en douceur avec son look un peu décalé.
Les sujets abordés sont d'actualité. Entre Ambre qui a deux papas, Rose qui a une mère mannequin qui flirte avec l'anorexie et demande la même rigueur alimentaire à sa fille… D'autre le sont peut-être moins pour des français, puisque Maali est hindou, communauté très présente au Royaume-Unis (là où se déroule l'histoire) qu'en France. Mais c'est très intéressant de découvrir leurs croyances.
Ce livre ce lit très facilement, j'aurais toutefois un petit reproche, il est parfois un peu simple, les choses s'arrangent trop facilement. Mais il est également destiné à un public jeunesse et dans ce cas il est très bien adapté.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Londres, quartier de Brick Lane. Ambre est une adolescente au look androgyne qui vit avec ses deux pères. Ces deux singularités font d'elle une cible de choix et elle subit le harcèlement d'une groupe de filles qu'elle surnomme les Superfrime. Alors pour oublier qu'elle n'a pas d'amie et des relations conflictuelles avec l'un de ses papas, elle a créé un blog sur lequel elle parle de tout et surtout de son amour inconditionnel pour Oscar Wilde.

Le samedi, elle travaille dans une boutique de vêtements vintage et c'est ainsi qu'elle va faire la connaissance de Sky, une slammeuse qui vit avec son père sur une péniche depuis le décès de sa mère, et de Maali, une jeune fille d'origine indienne terriblement timide.

Elle les convie à rejoindre le club qu'elle vient de créer, Les filles de Brick Lane. le soir où le club se réunit pour la première fois, Rose se joint à Sky. Leurs parents viennent de décider de vivre ensemble et Rose, privée de sortie, trouve une échappatoire en suivant Sky…

Lorsque les éditions Flammarion jeunesse m'ont proposé ce roman, j'ai été appâtée par le fait qu'Oscar Wilde serait le maître à penser de cette histoire. Comme Amber, l'une des quatre héroïnes, j'adore cet écrivain dont j'ai lu presque toutes les oeuvres. Son intelligence, son brio, son élégance et sa vie tragique en font quelqu'un d'à part dans la littérature et dans mon coeur et j'ai beaucoup aimé le retrouver en filigrane ici.

Que dire des Filles de Brick Lane si ce n'est que j'ai adoré ? Comme c'est un peu court, je vais essayer de développer et de revenir sur quelques atouts de ce roman et ils sont nombreux.

Tout d'abord ces quatre filles sont attachantes même si elles ont des points de convergence, elles sont toutes très différentes et c'est cette diversité d'origine, de milieu social de parcours qui m'a plu en premier lieu.

Amber qui vit une relation compliquée avec Gerald, l'un de ses pères, qui trouve refuge dans l'écriture de son blog et dans les écrits d'Oscar Wilde et qui cultive un look très similaire à celui de son idole.

Rose, fille d'une mannequin et d'un acteur, belle en diable mais qui refuse d'être sous le feu des projecteurs et rêve de devenir pâtissière, va se retrouver bien malgré elle en pleine lumière, à la une des magazines people, à cause d'un petit ami particulièrement goujat (et le mot est faible !).

Sky, qui reste inconsolable du décès de sa mère, scolarisée à la maison, vit pour la poésie et rêve d'être reconnue en tant que slammeuse et qui n'accepte pas que son père, prof de yoga, veuille refaire sa vie avec la mère de Rose qui vit dans un monde totalement superficiel.

Et enfin, Maali, qui vit au-dessus de la confiserie indienne familiale, vénère la déesse Lakshmi, adore la photographie et rêve de trouver le courage de parler aux garçons.

Siobhan Curham que je découvre ici propose un roman très intéressant et actuel, qui aborde bon nombre de thèmes auxquels sont confrontés les adolescents d'aujourd'hui : le harcèlement scolaire, l'androgynie, le culte des apparences, la violence des jeunes hommes sur les jeunes filles, l'importance des réseaux sociaux, le deuil, l'homoparentalité, les familles recomposées, les relations conflictuelles avec ses parents, la religion, le respect des autres et de ses différences, etc. Des thèmes importants traités de façon intelligente par l'auteur.

lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..

Les filles de Brick Lane est l'histoire de quatre jeunes filles aux personnalités très différentes. L'auteure veut nous faire passer un message à travers ces quatre filles et je pense qu'il est bien passé pour ma part.

Elle va nous faire part de différents sujets sensibles que beaucoup ont peur d'aborder (le harcèlement, l'homoparentalité, la mort...). Grâce à ce livre, on comprend beaucoup de choses et cela peut même vous permettre de reprendre votre vie en main, si vous êtes dans ce genre de situation.

J'ai directement accroché avec cette histoire dès le début, elle vous raconte cette histoire avec humour, finesse, mais aussi avec beaucoup de sérieux. J'ai beaucoup aimé ces filles que l'on voit grandir et mûrir petit à petit qu'on avance dans ce premier tome. Elles nous offrent une belle leçon de vie, comme ne pas juger et critiquer les autres sans les connaître, que rien n'est impossible...
On voit bien qu'elles veulent réussir et avancer et c'est super agréable de les suivre avec ce genre de mentalité.

Pour conclure, ne vous arrêtez pas à la couverture et au résumé. Ce n'est pas un livre qui nous parle que des adolescents, mais bien plus que ça. Grâce à la plume de l'auteure, on passe un agréable moment avec les filles. En tout cas, c'est un livre qui fait réfléchir et qui nous offre une belle leçon de vie. Je vous le recommande chaudement.
Un récit épatant sur l'amitié qui aide à se surpasser…

Nous suivons 4 jeunes filles dans un récit plein de douceur. Ce tome 1 est plus particulièrement sur la jeune Ambre qui décide de créer un groupe secret dans son quartier de Londres : Les filles de Brick Lane. Elle sera rejointe par Sky, Rose et Maali. Ce groupe a pour vocation de se soutenir et de s'aider à réaliser leurs rêves les plus fous. Au départ, ce sont pourtant de parfaites inconnues pas très bien intégrées à l'école aux difficultés multiples et variées.
Chacune des filles a une personnalité et une histoire qui lui est propre. Elles sont très bien développées, tout comme leur famille respective grâce à un changement perpétuel de point de vue.
Ces personnages sont vraiment attachants, tous autant qu'ils sont.

Je ne vous en dirai pas davantage, ce livre est à ouvrir sans en savoir trop !

J'ai beaucoup aimé ce livre qui met en scène des protagonistes parfaitement développés. Elles vont se comprendre en dépit de leurs différences, peut-être même grâce à celles-ci et s'aider dans leurs difficultés respectives.

J'ai beaucoup aimé le fait que ce livre se déroule à Londres car c'est une ville que j'aime beaucoup et il faut savoir que Brick Lane est un quartier qui existe réellement, très connu pour ses hipsters, son street art mais aussi ses boutiques vintage. Bref, vous ne pouvez que tomber amoureux de ce quartier !
D'ailleurs, une petite carte est présente juste derrière la couverture permettant de situer ce livre dans une certaine réalité et c'est tout à fait appréciable.

On suit alternativement chacun des 4 protagonistes ce qui permet de s'immiscer dans leur vie privée et de mieux comprendre leur positionnement par rapport aux autres mais aussi les difficultés rencontrées. Elles ont chacune leur singularité et il apparaît très facile au lecteur de s'identifier à l'une ou à l'autre.

Ce livre évoque aussi des thèmes très importants à l'adolescence comme le deuil, le harcèlement sous plusieurs formes, les garçons, la confiance en soi mais aussi la relation particulière avec les parents à cet âge. Ce livre montre bien que le passage à l'âge adulte n'est pas sans encombre. Leur quête identitaire devient cependant plus simple avec une belle amitié qui se construit.

J'ai énormément apprécié le style d'écriture de l'auteur. C'est fluide et agréable, ça se lit tout seul. J'ai d'ailleurs gardé plusieurs citations en tête que vous pouvez retrouver à la fin de cet article.

Le récit est ponctué de citations d'Oscar Wilde, qu'Ambre admire beaucoup et j'ai beaucoup aimé cela. Ce sont des citations qui inspirent et invitent à réfléchir. Ce livre amène à se poser de bonnes questions et à relativiser sur sa propre condition. J'ai été totalement transportée.

L'évolution des personnages mais aussi de leur amitié naissante ou encore de leur relation aux autres est fascinante et totalement possible en réalité. J'ai eu l'impression de lire une histoire touchante de jeunes filles réelles et c'est surement cet aspect très porté sur la personnalité, sur l'identité, que j'ai beaucoup apprécié.

En conclusion, Les filles de Brick Lane est un roman young adult plein de douceur et d'amitié qui fait réfléchir. Je le conseille que l'on soit en plein dans cet âge ingrat ou qu'on l'ait dépassé depuis quelques années comme moi. Les personnages sont attachants, leur histoire est touchante et leur amitié empreinte dans la réalité.
Lien : http://vibrationlitteraire.c..