Critique de Ladybirdy

Le meilleur livre pour moi traitant de la dépression. Pour autant que l'on soit prémuni d'un bon intellect, car ce roman recèle de théories, d'explications, d'extraits philosophiques et littéraires qui mis bout à bout permettent une compréhension fine de la dépression. Qu'a besoin une personne dépressive si ce n'est d'un peu de compréhension... La première partie du roman est une mine d'informations pour comprendre les symptômes, la dernière une incroyable bouffée d'espoir pour s'autoriser à aller mieux... Beaucoup de théories sont ici traitées : le pouvoir de l'imagination, le cerveau magicien, l'intérêt de la répétition, de la simplicité à voir ce qu'on ne veut plus voir étant en dépression, la musique,...
Il ne faut pas s'attendre à lire une auto biographie ou un roman avec une trame. Il est question ici de compréhension de cette maladie qui peut frapper n'importe qui, n'importe quand.
Ce livre m'a apporté beaucoup ! En terme de compréhension mais aussi pour toutes les références cinématographiques ou littéraires ! Lire ce livre m'a permis de me sentir moins seule et d'ouvrir mon intérêt à d'autres ouvrages dont fait référence Celine Curiol. Une vraie pépite !

A lire si vous ressentez le besoin de comprendre la dépression.
A lire si vous désirez entrevoir la guérison.
A lire si vous aimez le beau français.