AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,24

sur 44 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le meilleur livre pour moi traitant de la dépression. Pour autant que l'on soit prémuni d'un bon intellect, car ce roman recèle de théories, d'explications, d'extraits philosophiques et littéraires qui mis bout à bout permettent une compréhension fine de la dépression. Qu'a besoin une personne dépressive si ce n'est d'un peu de compréhension... La première partie du roman est une mine d'informations pour comprendre les symptômes, la dernière une incroyable bouffée d'espoir pour s'autoriser à aller mieux... Beaucoup de théories sont ici traitées : le pouvoir de l'imagination, le cerveau magicien, l'intérêt de la répétition, de la simplicité à voir ce qu'on ne veut plus voir étant en dépression, la musique,...
Il ne faut pas s'attendre à lire une auto biographie ou un roman avec une trame. Il est question ici de compréhension de cette maladie qui peut frapper n'importe qui, n'importe quand.
Ce livre m'a apporté beaucoup ! En terme de compréhension mais aussi pour toutes les références cinématographiques ou littéraires ! Lire ce livre m'a permis de me sentir moins seule et d'ouvrir mon intérêt à d'autres ouvrages dont fait référence Celine Curiol. Une vraie pépite !

A lire si vous ressentez le besoin de comprendre la dépression.
A lire si vous désirez entrevoir la guérison.
A lire si vous aimez le beau français.
Commenter  J’apprécie          166
Un quinze août à Paris, date et lieu ont longtemps été pour moi le symbole et l'angoisse du vide : lumière trop crue, chaleur accablante, désertification ou abandon. L'automne, c'était la renaissance, pluie, vent, ciel changeant et lumières plus douces.

Le titre de ce récit avait donc attiré mon attention. Mais comment faire l'histoire a posteriori d'un temps figé, d'un brouillard mental, d'une attention et de sensations disparues ? Céline Curiol mêle les souvenirs de ce qu'elle éprouvait à des citations et commentaires de plusieurs auteurs, écrivains, psychanalystes, philosophes sur la dépression. Les divers chapitres thématiques progressent de la difficulté de reconnaître ce qui arrive et donc de nommer la dépression, vers les différents effets ou symptômes, les douleurs morales et physiques, jusqu'aux signes d'un nouvel ancrage dans le temps, l'espace et les relations, par une attention au monde et des sensations qui renaissent.

Pour qui n'a pas connu la dépression, ce peut être un ouvrage permettant d'appréhender sans jugement ce que ressentent (ou ne ressentent plus) les personnes déprimées. Céline Curiol précise que la présence de la famille, des amis et des thérapeutes est importante.

Et le quinze août à Paris, ce peut être aussi le calme d'une ville ralentie au rythme vacancier, et de belles soirées d'été.
Commenter  J’apprécie          153
L'acuité littéraire et scientifique d'un état prolongé sur trois années laisse pantois. Presqu' autant de notes de bas de page ( regroupées en fin d'ouvrage) que de pages à lire. La personne déprimée parle, lit, réfléchit, culpabilise, et ne se résigne pas tout à fait. Cette petite lueur sera son guide pour éviter de sombrer totalement. La déprimée l'est devenue à la suite d'une rupture amoureuse. Elle ne cite pas l'amant, mais nous savons qu'il est homme de lettres connu. le livre de sa mélancolie a été posé deux ans après la vague noire. Ce délai explique probablement la froideur quasiment clinique de sa post-plongée en elle-même. Une tonalité peut-être nécessaire après les turbulences intimes, les orages vécus dans la solitude et l'incompréhension des proches. Céline Curiol a voulu comprendre... rationnellement l'incompréhensible, l'insaisissable de notre psyché. Un exercice d'être ardu, salutaire pour elle, j'espère. Pour d'autres, c'est certain, qui liront avec intérêt l'autopsie d'une petite mort.
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Commenter  J’apprécie          50
Le billet de cathulu, suivi de la matérialisation du livre sur le présentoir de la bibli, et voilà une lecture qui ne doit surtout pas faire peur!
Récit, est-il précisé, et c'en est un. Je frémis à l'idée de ce que certains auteurs auraient pu écrire, autofiction nous voilà, pathos et compagnie.
Là, non.

Céline Curiol a effectivement souffert d'une dépression, en 2009, après deux pertes sur lesquelles elles ne s'appesantit pas.

"Les souvenirs de mon état d'esprit au cours de l'été 2009 ont été partiellement altérés. J'ai dû résister à la tentation de combler mes oublis, d'apposer des termes inexacts là où le doute persistait, de remplacer la mémoire par l'invention. Ai-je été capable de remonter aux sources de l'histoire sans que mes descriptions ne soient influencées par l'évolution qui a été la mienne? Malgré mon désir de faire preuve d'autant de justesse que possible, le texte qui suit ne peut être qu'un reflet partiel de ce que j'ai vécu. Avec le temps, mon souvenir des phases les plus sévères de la dépression s'est atténué grâce à cette capacité de normalisation, de rationalisation , cet équilibre émotionnel que le processus d'analyse m'a permis de regagner. En guérissant, j'ai oublié.
De la dépression, il est possible de sortir, comme d'un trou, comme d'un piège. Pour apprendre ensuite à demeurer vigilant. Je ne prétendrai pas avoir ici circonscrit le problème de la dépression. Ces pages sont le fruit d'une tentative de retour sur soi, qui m'a aidée et vous aidera peut-être à comprendre. Dans cette perspective s'est inscrite mon ambition : écrire le livre que j'aurais aimé lire lorsque ma vie en dépendait."

En plus d'une analyse fine et honnête des phases de sa dépression, et de la guérison, Céline Curiol offre des réflexions sur les phénomènes liés, neurologiques par exemple. Rien de trop compliqué, et j'ai retrouvé par exemple sans étonnement Siri Hustvedt, dont les essais aiment aborder ces sujets là (elle est d'ailleurs citée dans les remerciements). Notes et bibliographie à la fin sont une vraie mine aussi.

"Non, pardon, mais j'insiste, il me faut le récrire, rendez-vous compte : il m'était devenu impossible de lire."
"Ce fut bien l'évolution de mon rapport au temps qui amorça ma sortie de dépression."
"Les examens des personnes en dépression montrent de fait une modification de leur morphologie cérébrale. En raison de l'appauvrissement en noradrénaline et sérotonine, voire du dysfonctionnement des récepteurs neuronaux, le volume de l'hippocampe, structure cérébrale jouant un rôle important dans le stockage d'informations, se réduit." (je ne peux citer tout ce passage intéressant sur les problèmes de mémoire, ou de mémoire 'sélective')

Pour en finir avec ces citations un peu décousues (vous n'avez qu'à le lire, ce livre!), un appel -entre autres- à l'entourage du dépressif, en tout cas je l'ai vu ainsi:
"Mais je le répète aujourd'hui : de la dépression, personne ne se sort seul. Si la figure du héros solitaire ne manque pas d'attrait, il vient un moment où celui qui l'incarne perd jusqu'à la capacité mentale d'inventer le mythe qui le sauverait. Tôt ou tard, le héros, blessé, au bord de l'abîme, se doit d'être aidé même si sa mise négligée, sa tristesse et sa décadence inspirent avant tout le mépris."

Intelligence, pudeur, lucidité, servis par une écriture fluide pour une lecture indispensable.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Commenter  J’apprécie          50
A travers des citations d'écrivains, de philosophes, de poètes, l'évocation de films, et de sa propre expérience (sur laquelle elle ne s'attarde pas), Céline Curiol nous entraîne dans une réflexion sur les manifestations de la dépression, ses premiers signes, jusqu'à l'abime.

Volonté d'en finir, répercussions sur le corps, sur le physique, sur le comportement, mais aussi traitements, médicaments et lente remontée vers la guérison, le parcours est à la fois médical et littéraire, par le biais des nombreux auteurs cités. [...]
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Ce petit livre est, contrairement à ce que le titre peut laisser croire, un essai autobiographique et non pas un simple récit de vie. L'auteure explique ce qu'est la dépression, se réfère à de très nombreux auteurs, psychanalystes, chercheurs, psychiatres pour déterminer le sens de la dépression, ses caractéristiques et ses symptômes.
J'ai beaucoup aimé ce livre, qui m'a permis de mieux comprendre cette maladie du corps et de l'âme. Il n'est pas difficile à lire ni à comprendre car l'auteure prend le temps d'expliquer, de décrire et d'analyser ce que ses références exposent. En filigrane, elle évoque sa vie, ses propres symptômes, ses doutes, ses incomphensions, tout en restant discrète et pudique. C'est peut-être cela qui me fait retirer une étoile : le livre est surtout un essai, plus qu'un récit de vie... j'aurais aimé davantage ressentir les émotions, être plus investie dans ma lecture que je ne l'ai été, mais cela est subjectif...
Commenter  J’apprécie          20
À coups d'écrivains, de philosophes, de psychologues, de psychanalystes et psychiatres éminents, Céline Curiol nous plonge dans les méandres de la dépression et prend de la hauteur pour nous expliquer cette maladie, ce mal-être. Par moments, elle évoque sa propre dépression mais dignement. Elle essaie surtout de théoriser ce néant qui l'a submergée.
Quelle érudition ! Quelle lucidité ! Cela fait du bien de lire un livre de qualité sur ce mal qu'est la dépression et qui est mal compris.
Commenter  J’apprécie          21
Au cours de l'été 2009, l'autrice Céline Curiol tombe en grave dépression sans y comprendre ni y connaître grand-chose. Elle avance en marchant. Ou plutôt en plongeant. Se documente, lit, fouille, consulte, s'inquiète, s'angoisse, se fige, se lamente... Cinq ans plus tard elle se souvient, retrace et prend la plume "pour aider les autres". Un livre sombre bien sûr, cérebral, ultra-documenté, bardé de références. Intéressant. Un peu étouffant. Bib Ched seul livre dispo de cette autrice suite à chaude reco sélection Télérama.
Commenter  J’apprécie          10
Une livre courageux sur une expérience intime, douloureuse, le combat contre un mal sournois et implacable qui vous ronge. En espérant que cette démarche puisse aider ceux qui en sont atteints.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (173) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}