Critique de PGilly

L'acuité littéraire et scientifique d'un état prolongé sur trois années laisse pantois. Presqu' autant de notes de bas de page ( regroupées en fin d'ouvrage) que de pages à lire. La personne déprimée parle, lit, réfléchit, culpabilise, et ne se résigne pas tout à fait. Cette petite lueur sera son guide pour éviter de sombrer totalement. La déprimée l'est devenue à la suite d'une rupture amoureuse. Elle ne cite pas l'amant, mais nous savons qu'il est homme de lettres connu. le livre de sa mélancolie a été posé deux ans après la vague noire. Ce délai explique probablement la froideur quasiment clinique de sa post-plongée en elle-même. Une tonalité peut-être nécessaire après les turbulences intimes, les orages vécus dans la solitude et l'incompréhension des proches. Céline Curiol a voulu comprendre... rationnellement l'incompréhensible, l'insaisissable de notre psyché. Un exercice d'être ardu, salutaire pour elle, j'espère. Pour d'autres, c'est certain, qui liront avec intérêt l'autopsie d'une petite mort.
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..