Critique de Baltyka

Lecture distrayante et stimulante. L'ouvrage est épais et riche. L'auteur (talentueux !) nous emmène dans les montagnes vivre des aventures très inattendues en compagnie d'une vieille dame, rescapée d'un crash d'avion en fin d'été. L'hiver n'est pas loin avec ses pluies et neiges au menu.
Outre les descriptions de la nature puissante et hostile, l'auteur nous offre une galerie de personnages de tous âges, tous plus ou moins cabossés par la vie.
Bien sûr le personnage principal, la truculente Cloris, narratrice d'un chapitre sur deux. En alternance avec l'auteur lui-même qui reprend sa place et décrit les autres personnages avec beaucoup d'humour, tant dans les procédés littéraires que dans les scènes par eux vécues.
Les marginaux, sexuels ou pas, sont très présents. L'isolement dans ce cadre montagnard est propice aux interrogations sur le sens de la vie, sur le rôle dévolu à la femme (on est en 1986).
Il y a des tics, des tocs, du merlot, de la craie sur les mains, une femme "ranger" (on est au E.U.) qui jure comme une charretière.
On ne s'ennuie pas !