AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dedanso


Les Indiens d'Amérique du Nord est une oeuvre titanesque menée pendant trente ans par Edward Curtis, américain de son état : récolte de données auprès des nombreuses tribus d'indiens, photographies, mise en page et édition d'une oeuvre en 20 volumes. Un long et beau travail d'anthropologue, qui a toutefois été remis en cause par les scientifiques "pure race" : Edward Curtis a en effet retouché certaines photos afin d'en effacer tout objet apporté par les colons.

Car le but d'Edward Curtis était double : obtenir de belles photographies grâce à des moyens très modernes à l'époque (les photos ont été prises entre 1907 et 1930) mais surtout figer les us et coutumes des Indiens d'Amérique, voués à disparaître.

Cet ouvrage publié chez Täschen reprend en fait les portfolios de l'oeuvre originale de Curtis. Une biographie et une genèse de l'oeuvre précèdent la préface du Président Roosevelt (rien de moins !).

Suivent de magnifiques photos sépia, classées par volumes (chaque volume est consacré à des tribus géographiquement proches). Les portraits sont saisissants de réalisme et de grandeur, très expressifs.
Il y a également de très nombreuses photographies mettant en scène les indigènes dans leur vie de tous les jours : ces photos-là sont intéressantes à tous points de vue.
On y découvre d'abord les paysages d'une Amérique encore préservée (à cet égard, les photos de Palm Springs sont édifiantes).
Mais aussi des us et coutumes que partagent toutes ces différentes tribus : la danse comme moyen de conjurer le sort et de parler aux divinités, le déguisement et des mises en scènes "théâtrales", la vannerie et la poterie, la chasse (buffle, caribou, phoques et baleines) et la pêche... Il peut cependant y avoir de grandes disparités dans l'habitat (ça va du tipi des Indiens des Plaines aux véritables maisons en bois des Kwakiutl de Vancouver en passant par les maisonnettes en grès et boue des Hopi) et les tenues vestimentaires (simple robe en peau de daim et bandeau dans les cheveux jusqu'aux tenues très élaborées des Apsaroke avec perles, os et la coiffe de plumes que l'on connaît tous). J'ai d'ailleurs tout particulièrement apprécié étudier les tenues vestimentaires et l'habitat car ils peuvent varier énormément d'une tribu à l'autre.

Les photographies qui composent l'ouvrage Les Indiens d'Amérique du Nord ne sont donc pas à voir comme de simples photographies d'art, même si elles sont très belles : il s'agit avant tout de comprendre les us et coutumes des Indiens et de leur rendre leur humanité. Je regrette cependant de n'avoir pas vraiment pu situer précisément chaque tribu sur une carte des États-Unis, cela aurait été beaucoup plus parlant.

Et je terminerai simplement en disant à quel point j'ai été surprise par de nombreux portraits d'Indiens qui auraient tout aussi bien pu être ceux de Gens du Voyage...

Challenge Multi défis 2017 : un livre sur les Indiens d'Amérique.
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}