Critique de maltese

Au sein de vingt portfolios publiés de 1907 à 1930, Edward S. Curtis a laissé une trace photographique importante de la vie des indiens d'Amérique du Nord.
Sont rassemblées ici quelques unes de ces images qui sont autant de témoignages de la vie que l'on devine dure de ces différents peuples, regroupés par ethnies.
On trouve de très nombreux portraits qui donnent à voir des visages nobles, fiers, marqués par une existence rude. Et on se familiarise avec les habitations et les costumes traditionnelles, certains paysages typiques; on découvre des masques de cérémonie, des scènes de la vie quotidienne...
Une oeuvre importante pour les traces qu'elle laisse, l'idée qu'elle donne de ces peuples qui vivent alors une transition, le passage à une existence qui sera de plus en plus calquée sur celle des "colons".
Chaque photo est titrée et beaucoup sont accompagnées également d'un court texte explicatif de Curtis. L'introduction de ce volume est précieuse car elle permet de situer le projet du photographe et de souligner les difficultés qu'il rencontra et dut surmonter.
Un recueil touchant que Taschen propose dans une édition de qualité pour un prix très abordable.