Critique de Mariloup

Il y a quelques mois, je découvrais le roman de Jean-Louis Milesi, Au loin quelques chevaux deux plumes, roman inspirant que j'ai beaucoup apprécié et qui m'a marqué. Un roman qui mettait en avant un individu américain célèbre, Edward Sheriff Curtis, photographe spécialisé dans les oeuvres amérindiennes. Ayant un grand intérêt pour ce sujet qui me tient à coeur depuis de nombreuses années, j'avais envie d'en savoir plus et de découvrir ses oeuvres. Je me suis donc lancée à la recherche de cet ouvrage, un livre que j'ai eu bien du mal à dénicher, à commander et qui a mis du temps à arriver mais grâce à ma libraire, j'ai pu l'avoir entre les mains et il est tout simplement incroyable !

Pour parler un peu d'Edward S. Curtis, il est né en 1858 et est décédé en 1952. C'est un célèbre photographe américain et c'est principalement grâce à lui que nous pouvons découvrir via des photographies des portraits d'indiens de tout horizon, de toute tribu. Il a consacré une grande partie de sa vie _ 30 ans _ à l'élaboration de son projet, à son étude des Indiens d'Amérique du Nord. Son approche est ambitieuse, il apporte à la fois un point de vue artistique, culturel et scientifique. Il ne récolte pas que des images, mais aussi des mots, de nouvelles perspectives, des rencontres. C'est un véritable travail de la mémoire pour que les native americans ne soient jamais oubliés. Et pour cela, Edward S. Curtis a toute ma reconnaissance, mon estime. Il voyagera du Mexique jusqu'au Détroit de Béring, il ira à la rencontre de plus de 80 tribus différentes ! Toutes les tribus existantes ne sont pas répertoriées évidemment, il ne les a pas toutes rencontrées. Il gagne leur confiance peu à peu, avec son charisme et sa patience légendaire, et surtout son ouverture d'esprit, sa sensibilité. Comme le disait Theodore Roosevelt : "Avec M. Curtis, nous avons affaire à la fois à un artiste et à un observateur expérimenté, dont l'oeuvre est non seulement fidèle à la réalité mais aussi d'une grande sincérité."

Il y a une première partie qui se consacre à Edward S. Curtis, très complète, que j'ai trouvé hyper intéressante et enrichissante : ses oeuvres, les tribus rencontrées, son passé, sa vie de famille, ses idées, ses expéditions, les dangers rencontrés, les aides qui lui ont été apportées, ceux qui ont voulu lui nuire, les us/coutumes/traditions répertoriées... Viennent ensuite 20 parties avec des photos titrées, certaines accompagnées de légende, d'explications ou d'anecdotes. Les photogravures sont brutes, toutes marrons et belles, avec un certain grain. le photographe était connu pour ses sublimes portraits (de face et de profil) mais pas que ! Il a aussi capturé par l'image des scènes du quotidien, certaines sont préparées et d'autres naturelles, il y en a qui sont relativement floues, il s'est aussi intéressé à des événements spéciaux (danses, rituels...) et aux paysages également. On y retrouve des hommes, des femmes, des jeunes hommes, des jeunes filles, des enfants, des bébés ; des noms connus ou inconnus ; des guerriers, des chefs, des hommes-médecine... ; Edward Curtis a même rencontré et photographié de grands chefs : Géronimo (chef apache), Red Cloud (chef oglagla) et Two Moons (chef cheyenne, en couverture de cet ouvrage) par exemple.

Voici les tribus rencontrées et photographiées :
1. Apache, Jicarrillas, Navaho
2. Pima, Papago, Qahàtika, Mohave, Yuma, Maricopa, Walapei, Havasupai, Apache-Mohave, Yavapai
3. Teton Sioux, Yanktonai, Assiniboin
4. Hidatsa, Apsaroke (Crows)
5. Mandan, Arikara, Atsina
17. Tewa, Zuni
18. Cree, Sarsi, Chipewyan
19. Wichita, Southern Cheyenne, Oto, Comanche
20. Nunivak, King Island, Little Diomede Island, Cape Prince of wales, Kotzebue

Pour moi, ce fut une réelle découverte ! Il y a tant de tribus qui m'étaient inconnues ! On parle souvent des Comanches, des Navajos, des Cherokees, des Pawnees... qu'on en oublie toutes les autres ! Un visage et un regard en dit beaucoup sur la personne, sur sa personnalité, ses émotions par exemple et ce qui m'a frappé, ce sont ces regards francs, parfois curieux, parfois froids, des visages marqués et burinés par la vie dans la nature. J'ai vraiment pris le temps d'observer, d'analyser, d'interpréter chaque photo, chaque portrait. le livre est superbe, relié avec jaquette, simple, noir et efficace. A ma très grande surprise, j'ai découvert un pavé bien lourd à porter, avec plus de 765 pages et le prix neuf est de 20 € donc une super affaire ! Les portfolios sont complets et l'ouvrage regroupe les 20 livres de Curtis, avec plus de 271 photogravures et autres ajouts (répertoire plus vaste de 2 200 photos réelles). Cela représente le travail de toute une vie !

En bref, c'est un superbe ouvrage qui regroupe une grande majorité des photographies d'Edward S. Curtis ! Ce fut vraiment passionnant, intéressant et tellement inspirant ! Sublime et dur à la fois !