Critique de Cronos

Un roman dense sur la guerre, la résistance et la collaboration, vu à travers les yeux d'un jeune de 17 ans. le rythme est bon, les chapitres courts et l'intensité de ce qui se passe rendent le roman agréable à lire. Très bon livre sur le sujet, le lecteur est projeté dans un monde réaliste mais aussi cruel des combats et du chacun pour soi. L'idéaliste qu'est Francis, le jeune, et toute son évolution au fil de l'intrigue le rend attachant, il est facile de s'identifier à lui, à ses idéaux.
L'intrigue est complexe, les personnages sont avant tout crédibles et présents pour faire évoluer le récit de manière à dépeindre un environnement crédible. J'ai aimé car on est bien loin des clichés, du tout blanc ou tout noir, au contraire, la guerre change beaucoup de choses à commencer par la façon dont on se perçoit et notre rapport aux autres. Ensuite, grâce à l'écriture exacte de Jean-Louis Curtis, c'est plus qu'un roman qui est présenté, on est à la limite du documentaire et me rappel la série française « Un village français », où l'ont assiste également au bon comme au pire de chacun en ces temps troublés.
Tout dans le bourg de Saint-Clar rappel à quel point la guerre est dévastatrice et pas uniquement en terme de perte humaine mais bien sur la psychologie de ces gens résistants, collaborateurs et tout ceux qui se retrouvent dans un entre-deux, surtout eux, se retrouve ravagés à la libération. le roman n'épargne personne, c'est un vrai plaisir à lire et je le recommande chaudement si vous chercher de la nuance, du réalisme le tout avec une excellente intrigue.