AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gabrielleviszs


Il s'agit d'un service presse en masse par Sharon Kena et j'ai eut la chance de pouvoir en faire partie, ce dont je remercie chaleureusement cette maison d'édition. La couverture représente une jeune femme tout simplement, je dirais comme l'histoire dans un sens. Par contre, dès que l'on arrive sur le sommaire, impossible de ne pas voir les deux fautes d'orthographe dans les deux titres des parties : dangereux ne peut pas être écrit autrement. Heureusement le reste du livre se rattrape parfaitement, juste à un moment Julien est blond, puis brun et de nouveau blond. Je sais que les fautes de frappe existe, qui n'en ferait pas, mais là, elles ne pouvaient pas du tout se noyer dans le texte, car à part les numéros des chapitres et les deux titres, il n'y à rien d'autre dans ce sommaire.

Ce livre, je l'ai lu très rapidement, déjà au vu du nombre de pages, aux alentours de 120, mais aussi parce qu'il suffit de se laisser embarquer dans l'histoire sans se poser de questions. Rapidement, nous connaissons les bons et les méchants d'une manière générale, vu la façon dont ils sont présentés : les vampires assoiffés de sang, violeurs, assassins, tortionnaires et les humains fragiles ne servant qu'à divertir. Julien fait partie de la première catégorie, né il y à un peu plus de trois mille ans, il erre sur terre afin d'assouvir ses plus bas instincts, sexe et sang, un programme alléchant pour un vampire, indigeste pour un humain certes. Cet homme me fait l'effet d'un psychopathe en puissance au vu de ces actes, mais également doué d'une double personnalité. Il sait que ce qu'il fait c'est mal, il se voit comme un monstre, mais ne peut s'empêcher de prendre des vies au gré de ses fantaisies. Klarye fait partie des faibles, une simple humaine dont la vie ne l'a pas gâté et je ne saurais dire si le pire reste à venir où si elle l'a déjà vécu avant le début du livre. Ce qu'elle à subit sera dévoilé tout au long de ce livre, mais ce qu'elle va connaitre semble équivalent dans un sens. Elle me fait penser à ces personnes qui attirent tout ce qu'il y à de plus mauvais chez les autres sans que se soit de leurs fautes. Les esprits pervers aiment les torturer à leur manière, les poussant dans leur dernier retranchement histoire de savourer la peur qu'ils inspirent à leurs victimes. En d'autre terme, elle est traumatisée et laisser un homme s'approcher d'elle à moins d'un kilomètre est un immense effort pour elle. Elle se sent en perpétuel danger sans trop savoir pourquoi et le stress permanent la fait trembler régulièrement.

« La jeune femme se hâta de rejoindre la rue où la lumière pâle et froide des réverbères la rassura quelque peu. Elle accéléra encore l'allure tandis qu'elle traversait les rues pavées du centre-ville. Ce soir-là, elle n'était pas à l'aise, la jeune femme avait l'impression désagréable d'être épiée et suivie. Cette sensation n'était pas celle de son angoisse habituelle de la nuit et de l'obscurité. Elle se retourna un nombre incalculable de fois durant les cinq minutes qu'il lui fallait pour traverser la Grande Rue. »

Leur rencontre sera explosive, entre peur et souffrance, entre tendresse et amour. Il suffit de peu pour faire basculer une personne dans la folie, mais je pense que Julien n'a besoin de personnes pour se contredire lui-même. Nous faisons également la connaissance d'un certain Daniel, créateur de Julien, Mickael le frère de Julien et Lily, la meilleure amie de Klarye. Les trois auront leur destin qui vont se mêler aux deux autres protagonistes d'une manière peu subtile pour certains et au contraire plus en douceur pour d'autre, mais le résultat sera le même en grande partie : je n'ai pas réussi à ressentir de vives émotions sur le sort de tous ces personnages malgré ce qui se passe, même pour Klarye.

Pour ma part, il manque de profondeur au niveau des personnalités de certain, outre le fait que certains d'entre eux soient de véritables schizophrènes. Il s'agit surtout du point de vue des personnages principaux. Klarye et Julien vont changer radicalement de point de vue, d'avis, de personnalité même, de caractère en si peu de temps ? Lorsque l'on connait ce qu'à subit la première dans son passé il faut énormément de temps pour s'en remettre, il faut de l'aide pour surmonter cela. L'amour qu'elle semble recevoir, même si cela aide, au vu du comment elle l'obtient et de la mémoire qui lui revient je n'ai pas compris comment elle pouvait agir ainsi, surtout de l'autre coté avec le passage éclair dans son double d'appartement. Et concernant le vampire, plus de trois mille ans à être une terreur ne s'efface pas en l'espace de quelques jours à peine, même si l'explication donnée me parait trop radicale. C'est surtout à ce niveau que j'ai du mal à adhérer, l'histoire aurait pu être plus intéressante, pour ma part bien entendu, s'il y avait eut un travail plus important sur leur caractère et la façon dont il se modifie, là, j'ai eut l'impression que l'on partait d'un point A à un point B, qu'il fallait y arriver vite, donc certains éléments auraient été coupés.

En conclusion, ce récit ne laisse pas beaucoup de place à l'imagination, tout est déjà posé et j'avoue que j'ai été un peu déçue de la suite des événements. Un peu de suspense n'aurait pas fait de mal, car plus j'avançais dans la lecture et plus je savais déjà ce qui allait se produire et la fin était plus que prévisible. Je ne dirais pas que j'ai passé un mauvais moment, disons juste que je n'ai pas été surprise de la façon dont les choses se sont passées. Dommage, parce que la manière d'écrire de l'auteure est agréable à lire, malgré des répétitions de phrases par moment, de plus l'histoire en elle-même est originale, mais il manque des éléments plus approfondis qui m'aurait fait apprécier un peu plus ma lecture.

Mon avis : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/omega-tome-1-marquee-j-a-curtol-a106302256
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}