Critique de eterlutisse

J'ai beaucoup aimé les derniers livres que j'ai lu dernièrement et c'est le deuxième en moins d'un mois qui bouleverse mon top 6 sur Babelio.

Je suis une aficionada du genre utopique depuis toujours et j'attendais patiemment qu'un auteur s'empare enfin du genre. Philippe Curval avait écrit une première utopie que j'avais adorée visiter. Un souvenir de Loti était assez court et collait aux stéréotypes du genre sans pouvoir encore combattre les détracteurs de l'utopie.

J'ai entendu tellement d'utopie-bashing qu'en lire une qui démonte tous les clichés était au-delà de toutes mes attentes.

Le Paquebot immobile raconte l'histoire d'une utopie, une vraie : dans un lieu qui n'existe pas, une société parfaite, des décors sublimes... Mais aussi avec des personnages humains et badasses, de l'action, un rythme échevelé, des retournements de situations !

Le découpage est efficace, accrocheur, en 3 grandes parties de tailles inégales : la chute de l'utopie, son revival et enfin sa découverte qui joue avec les codes traditionnels de l'utopie. Les chapitres sont courts, les titres évocateurs. le déroulé est chronologique tout en incluant des flashbacks.

On n'en ressort pas plein d'espoir et avec des solutions dans les poches mais c'est un livre qui pose les bases d'une réflexion sur ce qu'est faire société avec tous les éléments nécessaires posés là sur le chemin de l'histoire sans jamais en freiner la marche.

Que vous soyez rêveur, penseur, aventurier, fan d'une SF imaginative,... embarquez dans l'utopie de Philippe Curval, vous ne serez pas déçu !
Lien : http://eterlutisse.over-blog..