Critique de bubasz

Plongez vous sans tarder dans ce roman, il vous comblera du bonheur de le lire… Si définir le bonheur n'est pas chose facile en vérité, voilà pourtant deux femmes, Clarisse et Eve, qui chacune va penser le vivre, l'une dans l'instant, dans l'éclat, l'autre dans la durée. Elles ne se connaissent pas, et vivent loin l'une de l'autre. On les découvre et on les accompagne, au fil de neuf chapitres qui alternent, au fil des années, le vécu de chacune. Tout semble les séparer, aussi bien la distance que leur manière de vivre et peut-être d'être heureuse, mais l'on pressent qu'un jour, on ne sait quand ni comment, elles vont se retrouver, et en effet, au dixième chapitre… mais n'en disons pas plus !

Si l'on peut être un peu dérouté au début, jusqu'à penser qu'il s'agit là de nouvelles séparées, on saisit vite le procédé narratif qui se révèle très « accrocheur ». Dès lors, qu'on soit lectrice ou lecteur, on n'a de cesse de se retrouver dans la peau de l'une puis de l'autre de ces deux femmes, si différentes dans leurs personnalités et leur entourage, mais attachantes toutes les deux, et dont les destins s'étalent des années quatre-vingt à nos jours, en une fresque magistrale.

Voilà un roman riche de situations, de rebondissements et de sentiments, dense, foisonnant, vécu, bien observé, et porté comme toujours par une très belle écriture, à la fois classique et actuelle, fluide, élégante, pleine de relief. N'hésitez pas, lisez-le!