Critique de mumuboc

Récit mémoire d'un amant devenu ami de l'écrivain, Thomas, excessif dans tout ce qu'il fait mais aussi ce qu'il ne fait pas, remettant à plus tard ce qui l'ennuie ou le ferait rentrer dans le rang.
Catherine retrace le parcours fulgurant de ce bel homme aux succès féminins, à l'intelligence littéraire et cinématographique qu'il enseigne dans différentes universités américaines mais qui ne terminera rien (livre, mémoire etc...) et qui se perdra dans l'alcool, la musique et les amis.
Vie dans une Amérique qui ne favorise pas la demi-mesure, qui laisse sur le bord du chemin ceux qui manquent d'ambition et qui ne donne pas d'opportunité à ceux qui ne se donnent pas les moyens d'y arriver.
Il est diagnostiqué bi-polaire tardivement mais sa vie était déjà toute tracée : il l'a vécue vite, forte et intense mais courte. Il se suicidera à 39 ans avec somnifères et sac plastique car il ne voulait pas se contenter des miettes et à défaut de la reconnaissance et il préféra l'oubli.
L'écrivain s'adresse tout au long du récit à cet ami en utilisant le "tu" ce qui nous fait entrer dans l'intimité de leur relation, à partager les ambiguïtés du personnage, ses fulgurances mais aussi ses désespoirs malgré le réseau amical, familial et universitaire.
Un ange qui demandait beaucoup mais ne voulait rien lui céder, qui sombrait dans la dépression et l'exaltation.
J'ai beaucoup aimé l'écriture vive, le style rapide comme l'a été la vie de cet ami, la proximité du ton qui nous permet d'être le témoin privilégié d'une vie gâchée ..... mais peut être que sa vie a été pleine, riche et qu'il ne pensait pas pouvoir en vivre une autre.

Lien : http://mumudanslebocage.cana..