Critique de Anaes

Anaes
27 février 2017
C'est un roman qui dérange, qui bouscule psychologiquement. Et ca tombe à point puisqu'il s'agit d'un drame psychologique. La narratrice (on ne sait pas vraiment si c'est l'auteur elle-même) nous raconte l'histoire de Thomas, l'un de ses amis. le roman débute par le suicide de Thomas. Puis nous plonge dans les années qui ont précédées ce drame. Thomas est quelqu'un d'instable, parfois brillant et sur de lui, parfois looser. Il énerve, il dérange. Mais il peut aussi être admirable, passionnée. Dans sa façon d'aimer le jazz et la littérature.
Ce roman fait partie de ceux qui vous bouscule intérieurement. On est touché. Parfois, un peu trop. Et pour cause, la narratrice emploie le tutoiement, s'adresse directement à Thomas. C'est perturbant mais original. Ce roman est une lettre a Thomas. Une lettre pour justifier le fait de ne pas avoir toujours été là pour "celui qu'on adorait". On n'en sort pas enchanté. On en sort bouleversé. Mais c'est sans doute à ça que l'on reconnaît un bon écrivain : celui qui nous fera passer son émotion, son message.