AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de hellrick


Juan Cabrillo et l'équipage du navire de combat super sophistiqué Oregon (toujours camouflé en vieux rafiot bon pour la casse) reviennent pour une dixième aventure écrite par Boyd Morrison sous l'égide de Clive Cussler.
Boyd Morrison se fait connaitre par une série de romans d'aventures mettant en scène Tyler Locke au début des années 2010. Il publie aussi le bouquin catastrophe LA VAGUE. Bref, le candidat idéal pour prendre la succession de Clive Cussler sur la saga Oregon : action, aventure maritime, événements historiques plus ou moins romancés, … La recette est connue. Cussler l'a pratiquement crée voici un demi-siècle avec son héros récurent Dirk Pitt.
Cette fois, l'intrigue débute à la Martinique, en 1902. Une éruption volcanique ravage l'île, causant 30 000 victimes. Un navire abritant un scientifique allemand, proche d'effectuer une découverte révolutionnaire, est également détruit. Un siècle plus tard, Cabrillo doit remonter cette piste qui pourrait aboutir à la création d'une nouvelle super-arme. Pour commencer, l'Oregon, devenu trop connu, doit sombrer…
Sur 550 pages, Boyd Morrison ne lâche pas la rampe du « page turner » estival à l'américaine : rebondissements, explosions, courses poursuites, bagarres, tueries, un poil de romance, un peu de mystère, de l'exotisme et du dépaysement…Très axé sur l'action, le roman manque un peu de la profondeur d'autres romans de Cussler : l'énigme passe ici au second plan et sert surtout de trame justificative aux nombreuses scènes d'action. Toutefois celles-ci s'avèrent si efficaces et si nombreuses que l'on pardonne à l'auteur de donner dans le pur « blockbuster », version littérature. Autre bémol mais tellement inhérent au genre qu'on a depuis longtemps renoncé à s'en formaliser : les descriptions d'armes et autres technologies guerrières. Si elles doivent passionner les adeptes, elles peuvent être survolées par la majorité. Pas très important, les descriptions s'effacent souvent pour une nouvelle dose de « pif paf boum ».
Dans l'ensemble, ce PROJET PIRANHA ne déçoit pas et constitue un très plaisant divertissement estival, une alternative à un film du style « Mission Impossible » (ou à une production Cannon des 80's) qui remplit parfaitement son contrat d'évasion. Une réussite dans la masse des inégales « collaborations » entre Cussler et ses disciples.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          91



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}