Critique de NMTB

NMTB
29 décembre 2015
Sûrement la BD que j'ai le plus lue et relue dans mon enfance. le scénario n'est pas très poussé, il raconte l'odyssée d'un adolescent à la recherche de son père dans le grand ouest américain pendant la ruée vers l'or et se focalise essentiellement sur les péripéties, mais c'est un western sans manichéisme.
Paul Cuvelier était avant tout un dessinateur doté d'une excellente technique, dans une veine réaliste. Les visages d'Indiens, leurs vêtements et l'anatomie des chevaux rendue sous toutes les coutures sont remarquablement précis. Je n'aurais qu'une critique à faire, c'est le manque de dynamisme. Pour une BD d'aventure, les images sont trop statiques. C'est-à-dire qu'il sait parfaitement rendre le mouvement sur un dessin isolé, mais la succession des images manque d'allant. Il faut dire que la mise en page conformiste n'aide pas. Toutes les vignettes, à peu près de la même taille et très petites, ne rendent pas justice au dessinateur. Il aurait fallu plus de variations et de grands dessins en pleine page.