Critique de BurjBabil

Je fondais de grands espoirs en cette bande dessinée.
Parce que le sujet m'intéresse.
Parce que j'ai vu récemment une interview de l'auteur sur une chaîne vidéo dissidente.
Hélas, même si je trouve que c'est fort bien fait, que les dessins sont soignés, plaisants (c'est drôle de reconnaître toute la ménagerie politique qui s'est produit dans notre petit écran de théâtre), je ne suis pas parvenu à accrocher véritablement.
Les incessants allers et retours chronologiques liés aux interlocuteurs rencontrés par les auteurs, la difficulté à passer d'une notion à l'autre m'ont empêché de suivre un fil qui me semble indispensable pour ce genre de sujet.
Et puis, il n'y a pas véritablement de méchants désignés comme tels...
Des opportunistes, des cyniques, des profiteurs qui répondent gentiment aux questions posées.
De M. Lamy à M. Trichet en passant par M. Camdessus (pour ne citer d'abord que des non-politiciens professionnels), ils réclament tous des "réformes structurelles" synonymes de plus de privilèges pour les uns (dont ils font partie comme par hasard) et de précarité pour les autres.
Les pires déclarations politiques sont simplement rappelées, sans plus, mais 9 français sur 10 les ont sans doute déjà oubliées, sevré qu'on est aux chaînes de propagande en continu.
Bref, une grande tristesse m'a étreint en lisant cette bande dessinée. Ce doit être l'effet du noir et blanc...
Oui, c'est cela, le noir et blanc.
Le noir et blanc...