Critique de Frederic524

Steve Cuzor signe le scénario et les dessins de la BD historique « le combat d'Henry Fleming. » Une BD librement inspirée de l'un des romans fondateurs de la littérature moderne américaine « The Red badge of Courage« , écrit en 1894 par Stephen Crane. Un roman qui sera définit comme « L'une de nos meilleures oeuvres littéraires » selon, ni plus ni moins, qu'Ernest Hemingway lui-même. Nous sommes au Printemps 1863, dans l'Etat de Virginie, sur les rives du Rappahannock, où 190 000 soldats américains s'affrontent durant la Guerre de Sécession (qui durera de 1861 à 1865). S'y opposent les Confédérés du Sud esclavagiste et les Unionistes du Nord industriel. L'année 1863, où se déroule les évènements contés dans la BD, constitue un tournant dans cette guerre. Les uniformes gris des Confédérés s'affrontent aux uniformes bleus des Unionistes. Henry Fleming a 18 ans lorsqu'il intègre les forces armées de l'Union. Steve Cuzor nous raconte l'envers de la guerre, faite d'escarmouches, d'assauts inconsidérés et mortels. La piétaille, la troupe, est mal considéré par les officiers et les généraux de l'état major. La troupe est perçu comme de la chair à canon, des paysans tout juste bons à succomber au front, pour de menus progrès sur le terrain. le régiment d'Henry Fleming monte au front pour livrer bataille. le quotidien de Fleming nous plonge dans cette guerre meurtrière (617 000 morts) faite d'escarmouches mais aussi de batailles rangées visant à faire charger la troupe, sous le feu de l'artillerie ennemie, pour déloger ces derniers de leurs positions. Henry Fleming n'a jamais connu le feu. Il monte à l'assaut la boule au ventre (comment pourrait-il en être autrement ?), surtout il se pose la question de savoir s'il a assez de cran ou plutôt ce grain de folie, pour prendre part à l'assaut. La frontière est mince entre le déserteur et le héros. En quelques jours, se jouent les premiers affrontements et se perdent les dernières illusions sur la réalité de la guerre. Les illustrations sont particulièrement réussies. le choix de montrer les affrontements, au plus près de la réalité des combats, est très judicieux. On est au coeur de la bataille et l'on vit l'avant, le pendant et l'après de celle-ci. Les couleurs donnent un aspect brumeux aux combats, avec la fumée liée aux tirs de l'artillerie et des fusils. C'est dans ce nuage de brouillard que doivent se repérer les soldats. Henry Fleming va changer et, ce pour toute son existence, durant les combats auxquels il participe. Il ne sera plus jamais le même suite à cela. Il y aura un avant et un après. Paru chez l'éditeur AIRE LIBRE, « le combat d'Henry Fleming » est l'une des toutes meilleures BD historique de ce premier trimestre 2024. J'ai aimé le côté réaliste de la description des conditions de vie des soldats, mais aussi des charges au cours de la bataille. le sang, les blessures, l'atrocité des combats, l'ineptie des stratégies et des sacrifices demandés à la troupe pour prendre une position aussitôt abandonnée. C'est, à mon sens, une très belle BD historique avec un message fort. le contexte, le fait de situer l'intrigue durant ce qui fût l'une des premières grandes boucheries des guerres à l'échelle industrielle, tout ceci concoure à rendre cette BD indispensable pour qui aime ce genre. C'est un gros coup de coeur.
Lien : https://thedude524.com/2024/..