Critique de Palindrome1881

Un album en mémoire de jeunes américaines qui dans les années 20 ont peint dans des usines (vive le fordisme et le taylorisme) des cadrans d'horloge avec des produits contenant de l'uranium. le fait est que pour lisser le pinceau, elles le portaient à la bouche et sans le savoir étaient en train de s'intoxiquer. Quelques années après avoir quitté la fabrique, elles développèrent des symptômes graves: douleurs osseuses, perte de leurs dents. En fait l'uranium avait détruit leurs globules rouges. Beaucoup d'entre elles moururent, précocement. D'origine modeste, elles ne feront pas le poids devant une fabrique d'uranium toute puissante, n'auront pas les moyens de se payer avocats et défense, encore moins des soins médicaux (merci le libéralisme).
C'est donc cette histoire inspirée de faits réels qui est mise en images.

L'album parle en filigrane de l'ambiance de vie dans les classes populaires durant les années folles, du droit de vote accordé aux femmes mais aussi des violences conjugales (que faire d'une femme qui ne sert plus à rien, clouée au lit et si affaiblie qu'elle ne peut plus s'occuper de ses enfants, pensera le plus ignoble des machos par ailleurs excusé par sa femme mourante à laquelle il vient d'assainer quelques coups!).... (merci la société patriarcale).

Une BD fluide et aisée à parcourir. le graphisme est singulier, les couleurs portées sur un dégradé de violets ne m'ont pas trop plu mais passons.

Voici le magnifique modèle de société proposé (le "must" semblaient- ils dirent au début du 20eme..."l'american way of life" scandèrent-ils des décennies plus tard d'un côté et de l'autre de l'Atlantique).

Mais en sommes-nous vraiment revenus ?