Critique de BazaR

Bigre, j'ai eu du mal avec ce livre. La faute, peut-être, à un mauvais timing.
Je m'attendais en effet à lire un récit comique du genre le voyage extraordinaire du Baron de Munchhausen, mais ce n'est pas ce que j'ai trouvé. C'est loin d'être aussi léger qu'attendu. Une « bonne » lecture aurait nécessité de la réflexion, or j'étais en vacances et je n'avais pas envie de me prendre la tête.

Le récit est pourtant d'apparence comique, où Cyrano de Bergerac déploie un imaginaire fécond. Après un essai infructueux de propulsion par des fioles emplies de rosée qui l'emporte jusqu'au Canada – je suppose que le narrateur est l'auteur lui-même –, il s'envole sur la Lune qui s'avère être effectivement un Autre Monde. Il y trouve le Paradis Terrestre, le prophète Élie, puis les étonnants habitants qui marchent à quatre pattes, paient en sonnets et débattent à coup de musique.
Objectivement, les débats évoqués sont intéressants. Il y a ceux auxquels je suis plus sensible, qui justifient le système héliocentrique et moquent Ptolémée. Et il y a des choses plus hors sol qui contredisent les fondamentaux des comportements et lois en vigueur en Europe au XVIIe siècle. Et pourquoi pas ? Pourquoi ne pas considérer qu'il est plus sensé de se faire gouverner, jusqu'en sa maison, par le jeune en pleine possession de ses sens plutôt que par le vieillard décrépi ? Pourquoi ne pas admettre que, si on éprouve de l'empathie pour le cochon que l'on va abattre pour le manger, on puisse extrapoler et avoir de l'empathie pour le chou que le cochon s'apprête à manger ? Pourquoi ne pas faire la guerre en définissant des règles d'égalité parfaite, nombre et capacités, entre combattants au lieu d'employer tous les moyens, même les plus retors, pour vaincre ? (ce thème m'a un peu surpris de la part du « soldat » Cyrano, mais je suis sûrement trop sous l'influence du personnage d'Edmond Rostand).

Mais ces envolées explicatives ont été beaucoup trop longues à mon goût. Il suffisait au narrateur de lancer une phrase pour que le Lunaire (Lunatique ?) soit lancé dans une explication de plusieurs pages, anticipant les objections du narrateur pour y répondre aussitôt. Ces déclamations s'enchainaient sans cesse ad nauseam. J'en suis venu à sauter des paragraphes entiers.

Je mets trois étoiles parce que je crois être quand même passé à côté d'un texte qui vaut le détour. Je suis gentil hein ?