Critique de chocobogirl

Julie, jeune française de 17 ans, débarque au Japon chez son père. Après une violente dispute avec sa mère, elle a décidé de venir vivre avec lui alors qu'elle le connait assez peu. En effet, Jean-Raymond vit à Tokyo depuis une dizaine d'années et se comporte comme un père un peu fantasque et peu responsable de l'éducation de sa fille. Aussi quand Julie débarque et lui anonce son installation,son père est plutôt réticent. Il finit par proposer un marché : elle est autorisée à rester si Juie fait l'effort de s'intégrer en allant à l'école et en apprenant le japonais.
Commence alors pour la jeune fille une découverte du Japon et de sa culture, aidée par une étrange japonaise catcheuse !

Ne connaissant du Japon que ce qu'elle en a pu découvrir dans les mangas, à la télévision, Julie a finalement tout à apprendre de cet étrange pays. Se débattant avec les difficultés d'une langue, elle doit aussi faire face à la jalousie des filles de son lycée international qui lui reproche d'attirer tout l'intérêt masculin. A côté de ça, la jeune fille essaie de construire une relation durable avec un père absent qui fuie le rapprochement avec sa fille et semble avoir quelque cose à cacher.

Se présentant sous une chouette couverture cartonnée, Tokyo home se présente comme un hybride entre manga et franco-belge. Mariant un dessin plutôt manga et shojo mais un scénario et un sens de lecture européen, il dresse le portrait réjouissant d'une jeune fille en mal de reconnaissance tout en formant une sorte de carnet de voyage. Mêlant récit d'apprentissage, histoire familiale, anecdoctes scolaires et découverte de l'amour, Tokyo home évolue entre émotion et humour. Nous verrons grandir la relation de Julie avec son père qui finira par se confier à sa fille mais aussi l'amitié naissante avec une catcheuse sensible qui nous vaudra de belles pages d'humour.

Bref, c'est frais, c'est gai, c'est dépaysant, c'est émouvant, c'est drôle, ....
...c'est japonais ! (enfin presque... )
Lien : http://legrenierdechoco.over..