Critique de Sylvanie26

Comment la construction de l'enfant se joue face à la présentation d'un récit, d'une phrase, comment l'imaginaire de l'enfant fait de cette phrase ce dont il a besoin pour survivre, même vivre tout simplement.
Une femme née en 1944 part dans la quête de ses origines à l'arrivée de la cinquantaine et l'enfant pu se faire une représentation aimable de ses parents. Sa vision de l'histoire changea quand vue sous le prisme de l'amour elle eut une nouvelle représentation de ses origines. Et la honte laissa place à la fierté.
"Ce travail de fourmi effectuait un remaniement de la représentation de soi puisqu'il remplissait le gouffre des racines avec des classeurs et des archives."
Neuropsychiatre de renom, l'auteur nous guide avec toute sa pédagogie grâce à des exemples clairs. Il nous décortique le concept de résilience, le phénomène du bouc-émissaire, le cas des kamikazes...
"Le retour de l'existence après une agonie traumatique passe par un moment de vie psychique où l'autre est encore une ombre. Ce moment pervers prend un goût étrange."
Dans ces temps troubles, tant d'épouvantails, tant d'enfants ne peuvent parler... Font-ils peur ? Ces blessés de la vie "réparent une injuste blessure."
Chaque mot de Boris Cyrulnik parle aux âmes blessées.
Je recommande vivement.