Critique de brigittelascombe

Quand l'enfant se donne la mort est un rapport choc de Boris Cyrulnik(neuropsychiatre, enseignant à l'Université de Toulon et auteur de plusieurs ouvrages inhérents à la psychologie,la psychiatrie et l'éthologie).
Pourquoi?
Le suicide, véritable phénomène de société chez les adultes, bien que tabou, touche de plus en plus de jeunes et représente la deuxième cause de mortalité infantile.
Le suicide étant également un problème de santé publique,Jeannette Bougrat (Secrétaire d'état chargée de la jeunesse et de la vie associative) a tenu à préfacer cette étude.
Boris Cyrulnik évoque l'idée même de cet "assassinat de soi" différente selon les époques et le point de vue de chacun(sociologique,biologique,biochimique,psychologique..). Il rappelle les pourcentages alarmants et en augmentation, fait un tour d'horizon des causes(vulnérabilité émotionnelle,construction de l'identité sexuelle,traumatismes,développement douloureux,érotisation de la peur de mourir..)
Puis il parle de prévention.
Que faire pour empêcher l'acte suicidaire(soutien,prise en charge,réparation,maitrise des pulsions)au niveau de l'enfant,de la famille et de l'école?
Il donne enfin quelques conseils et adresses utiles.
Un excellent livre, qui touche différents secteurs du milieu parental au milieu scolaire, écrit de manière claire,concise et facile à lire.
Rappelons que Boris Cyrulnik évoquera "Quand un enfant se donne la mort" le mardi 25 octobre à 19 heures à la librairie Charlemagne de la Seyne sur mer lors de la pause philo mensuelle avec la philosophe et professeur de troisième cycle Laurence Vanin Verna (avec laquelle j'ai réalisé dernièrement une émission radio sur RCF Méditerranée-105.1 ou internet- sur le suicide en tant que phénomène de société).