Critique de BVIALLET

Le fils du sénateur sortant Henry meurt assassiné dans des conditions plus que suspectes. Ned Beaumont, embringué dans l'histoires pour des raisons toutes personnelles, tente de débrouiller cette ténébreuse affaire. Les assassinats se multiplient, les suspects également. Mais très vite les soupçons se portent sur son ami Madvig, l'homme qui tire en coulisses toutes les ficelles des pantins qui dirigent la ville, celui qui fabrique les élus et qui maintient à sa botte fonctionnaires et hommes politiques. Il est même chargé de mener la campagne électorale du père de sa supposée victime !
Basé sur la trame d'une classique énigme policière type Agatha Christie avec enchaînement de fausses pistes pour amener à un dénouement imprévu, ce livre, oeuvre d'un maître du roman noir américain, est surtout intéressant par sa présentation d'une Amérique des années trente, sordide et gangrenée par la prostitution, les trafics en tous genres, la prohibition, les mafias et une corruption généralisée. Hammett démonte des manipulations journalistiques et des trucages électoraux qui ne datent donc pas d'hier !
Ecrit d'une plume rapide et vigoureuse, dans un style très « Hemingway » c'est-à-dire sans description intempestives de paysages ni de sentiments, en se contentant d'actions et de dialogues (close to the bone !), ce livre, qui n'a pas pris une ride, se dévore en une soirée…
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/