Critique de Tostaky0

Il y a des livres, allez savoir pourquoi, vous ne trouvez pas les mots pour en parler. Vous les avez aimé,  même si leur lecture à pris du temps, mais vous avez peur de vous planter au moment de ressortir votre ressenti. Ce livre en fait parti.
Pukhtu secundo, c'est la suite de Pukhtu primo.
Tu parles d'une info me direz-vous.
Mais bon, il faut le savoir et surtout il ne faut pas commettre la même erreur que moi.
Attendre deux ans entre les deux volumes.
Parce que... Oh la la ! Qu'est-ce que j'ai galéré pour me remettre dans l'action, dans le contexte, et pour m'y retrouver dans tous ces protagonistes.
Il faut dire que le style DOA des deux cents premières pages de ce pavé ne m'a pas aidé.
Il y a énormément de ponctuations qui hachent le récit et puis cette façon de passer d'une situation à une autre, d'un personnage à un autre d'un simple interligne, c'est perturbant, il faut vraiment rester concentré pour ne pas se perdre.
Retour en Afghanistan dans ce second opus, retour à la chasse aux talibans et trafiquants de tous genres.
Pendant qu'en Afghanistan, donc, les drones américains traquent les djihadistes qui eux même traquent les infidèles, en France, Amel, une jeune journaliste cherche à piéger de beaux salopards qui sous couvert de passeports diplomatiques et autres astuces politico-financières s'enrichissent dans des trafics de drogues ou de chairs.
Pukhtu secundo c'est des destins croisés.
Journalistes, mercenaires, policiers, trafiquants, moudjahidins.
Des hommes, des femmes, des enfants.
C'est la guerre. Au terrorisme. Aux trafics.
Une population prise en otage entre des armées occidentales suréquipées et des combattants sanguinaires prêts a tout au nom de principes religieux extrêmes.
Pukhtu secundo, c'est un lion, un lynx et un renard qui chassent.
C'est une journaliste qui va trop loin.
C'est des vies mises en danger.
C'est la peur.
C'est la violence de notre monde.
C'est ce qu'on sait via les medias, c'est aussi ce qui est tû.
C'est le pouvoir de la religion, de l'argent, de la drogue.
C'est ce que l'homme peut faire subir à l'homme, à la femme ou à l'enfant, par cruauté,  par conviction, par vengeance, par désespoir parfois.
Pukhtu c'est deux romans sérieux, qui parlent de ce qui se passe dans notre monde d'aujourd'hui, souvent dans l'indifférence.
Pukhtu secundo c'est aussi une histoire de femmes.
De mères,  d'épouses, de filles, de soeurs.
Des femmes discrètes, battantes, amoureuses, aimées, mais aussi des femmes soumises,  battues, violées, enlevées,  assassinées.
Il ne faut pas être effrayé par l'épaisseur de ces deux volumes, DOA fait ce qu'il faut pour que vous preniez du plaisir à leur lecture.