AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de aa67


C'est bien du DOA.
J'ai adoré l'écouter lors de la présentation de son livre à la Librairie Kléber de Strasbourg le 4 avril. Il y a révélé une personnalité, une culture et une discrétion qui ont été hyper intéressantes pour moi. Cette chaleur que l'on sent à la description de ses personnages vient bien du fond de son âme.
Je me réjouissais de lire son petit dernier mais, il y a un mais.
Peut-être parce que j'avais spécialement apprécié les deux tomes de Pukhtu, suis-je restée sur ma fin en refermant Retiaire(s) ?
Peut-être que DOA, qui ayant dû modifier son plan initial, à savoir en faire une série TV, a tourné en rond dans une énième histoire de came ?
Retiaire(s) est certes une excellente immersion dans le monde des brigades anti-stups, dans celui de la plaque tournante de la coke, dans la dure réalité de survie et de fierté manouche ; il n'en est pas pour autant le meilleur des DOA.
Son approche documentaire est inattaquable, son écriture tout autant.
Les personnages sont également réussis, travaillés et tous très intéressants.
Au travers du trajet de la drogue et des fonctionnements des ports maritimes, on voyage dans mult pays comme la Bolivie, le Pérou, la Colombie, l'Argentine, la Grèce, le Maroc et surtout l'Espagne. Marseille étant le point culminant pour nos héros policiers tels qu'Amélie Vasseur, Didier d'Agormo et quelques autres.
Les manouches, les ripoux comme les douaniers corrompus, donnent au scénario ce côté plausible qui nous fait adhérer à l'enquête. le tout illustre parfaitement à quel point cette poudre blanche rend tout le monde dingue.
Alors pourquoi ce manque de peps me suis-je demandée ? ça doit tenir à l'histoire de fond qui, à mes yeux, a manqué de "sang neuf" de la part de DOA. Je ne vois que cela.
C'est en conclusion un bon livre pour un voyage en train, mais j'attends avec impatience que DOA me fasse rechavirer comme cela a été le cas pour ses précédents polars.
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}