AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lulu8723


Mélissa Da COSTA. Les douleurs fantômes.

Il y a cinq ans, Ambre a quitté ses amis, Rosalie, Gabriel, Tim, Anton, des inséparables. Elle s'est éloignée de ce groupe très uni. Pourquoi, s'est-elle enfuit ? Elle reçoit un appel au secours de Rosalie : son compagnon et père de ses deux enfants a quitté le domicile sans lui donner d'explications. Et cette disparition a lieu peu de jours avant Noël. Que dire aux enfants ? Ambre, responsable d'une boutique de vêtements à Lyon, n'hésite pas une seconde. Elle vole au secours de son amie, abandonne son compagnon, Marc et se rend à Arvieux, le village situé dans les Alpes de Haute Provence, où se sont rencontrés, les saisonniers, Rosalie, Tim, Anton, Gabriel et Ambre, il y a cinq ans,pour travailler à l'hôtel des Mélèzes. Que de souvenirs !

Heureux ou malheureux concours de circonstances, elle va retrouver ceux qu'elle a lâchement laissé tomber …. Anton, est déjà arrivé sur les lieux, en compagnie de son ami, Tim. C'est avec ce dernier que Ambre a vécu une passion de plus de deux mois, il y a cinq ans. Tim l'a quittée afin de rejoindre Anton, son amant, victime d'un grave accident de ski. Rosalie a eu un deuxième enfant, Timotée. Sophie, la soeur aînée va bientôt avoir six ans. Et Gabriel qui ne rentre pas, ne donne pas de nouvelles. Sera-t-il là, le soir de Noël ?

Comme par miracle, Gabriel rentrera en temps et en heure, mais il n'est pas seul : une femme, Cécile l'accompagne. Gabriel est un véritable chevalier au grand coeur. Lui aussi, suite à un appel de cette ancienne amie, a volé au secours de Cécile, afin qu'elle quitte son mari, un homme violent, caractériel, n'hésitant pas à la frapper. L'appartement de Gabriel et Rosalie est une véritable arche de Noé. Les meubles sont poussés, des matelas installés dans les chambres des enfants : tous trouvent un refuge près de ce couple. Même Marc est invité lors du soir de Noël et la tribu, festoie, assiste à la messe de minuit : la fête des enfants est respectée, les traditions persistent…

Nous assistons à un règlement de compte entre les participants. Les griefs, les jalousies, les blessures, les regrets, les remords, les souffrances, chacun tente de donner sa version des faits d'antan. Mais la plus perspicace est la petite Sophie. du haut de ses cinq ans et demi, elle assène avec aplomb la Vérité, celle que les grands ne veulent pas voir ou feignent d'ignorer. Quelle sera donc l'issue de ces diverses confrontations ? Espoir de revivre, ou vivre une nouvelle expérience, naissance d'un nouvel amour d'un futur étincellent. Toutes ces relations amoureuses, ces échanges ouvrent les âmes, le coeur de nos amis et à nouveau réunis, ils vont tisser leur destin. Vont-ils choisir la voie de la sagesse et suivre leurs désirs ? Amitié, amour, en un mot, la vie… Chacun va saisir la balle au bond, opter pour le bon chemin, celui qui mène au bonheur….

Avec sa plume incisive, Mélissa décortique avec précision la psychologie des êtres humains. Elle leur fait vivre des instants magiques. L'amitié, l'amour, les relations humaines sont toujours présentes dans ses narrations. Elle nous fait également découvrir des petits paradis, nous décrit des villages ruraux, isolés, loin du tumulte des villes. Un roman feel good. Les passionnés de romances sentimentales apprécieront ce récit. Bonne journée et belles lectures.
(13/09/2023).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}