Critique de Maym

Je découvre à travers cette BD le terme de "manhua" qui est le nom donné au 9ème art dans le monde chinois. La version que j'ai lue est entièrement en noir et blanc - hormis les illustrations des deux premières pages. Ce noir et blanc dénote étrangement avec la féerie du récit, et de mon point de vue une peinture type aquarelle se serait prêtée à merveille à la colorisation des beaux dessins de Xia Da. C'est une BD conseillée par ma bibliothèque en "10 ans et plus", et du haut de mes 30 ans je l'ai beaucoup aimée.

On y suit Little Yu, 9 ans, qui emménage avec ses parents à la campagne pour faire de la "restauration de patrimoine architectural". Nous sommes donc les témoins des rêveries de la petite Yu à travers cinq chapitres, chacun étant centré sur un élément de divagation. Entre illusions et fantastique, cette lecture est mignonne, poétique et reposante. J'ai beaucoup aimé les doubles pages de "mémoires" de l'auteure à la fin de chaque chapitre pour expliquer d'où cette inspiration lui est venue.

Je recommande cette BD pour passer un doux moment.