Little Yu tome 1 sur 3
Urban Comics Editions (10/04/2015)
4.18/5   37 notes
La petite Yu quitte la ville pour vivre à la campagne avec ses parents.

Confrontée à la beauté d'une nature préservée et mystérieuse, elle va découvrir tout un monde poétique, plein de nouvelles amitiés et d'aventures incroyables.

Little Yu présente un touchant morceau d'enfance qui oscille entre le rêve et la réalité, et dont la lecture est aussi rafraîchissante que l'ombre d'un arbre par un après-midi d'été.
Que lire après Little Yu, tome 1Voir plus

Sho Shibamoto

4.01★ (175)

2 tomes

Les enfants de la baleine, tome 1 par Umeda

Les enfants de la baleine

Abi Umeda

Kaoru Mori

4.32★ (8337)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je découvre à travers cette BD le terme de "manhua" qui est le nom donné au 9ème art dans le monde chinois. La version que j'ai lue est entièrement en noir et blanc - hormis les illustrations des deux premières pages. Ce noir et blanc dénote étrangement avec la féerie du récit, et de mon point de vue une peinture type aquarelle se serait prêtée à merveille à la colorisation des beaux dessins de Xia Da. C'est une BD conseillée par ma bibliothèque en "10 ans et plus", et du haut de mes 30 ans je l'ai beaucoup aimée.

On y suit Little Yu, 9 ans, qui emménage avec ses parents à la campagne pour faire de la "restauration de patrimoine architectural". Nous sommes donc les témoins des rêveries de la petite Yu à travers cinq chapitres, chacun étant centré sur un élément de divagation. Entre illusions et fantastique, cette lecture est mignonne, poétique et reposante. J'ai beaucoup aimé les doubles pages de "mémoires" de l'auteure à la fin de chaque chapitre pour expliquer d'où cette inspiration lui est venue.

Je recommande cette BD pour passer un doux moment.
Doux et rêveur, on navigue entre réalité et imagination. Little Yu est magnifiquement dessiné par Xia Da. J'ai connu cette auteure par la Princesse Vagabonde que je préfère pour son côté plus réaliste. J'aime bien l'ambiance mais parfois le côté flou m'a un peu gênée.. Mon chapitre préféré : la superbe histoire de papy Mu est géniale, emotionnellement parlant et illustrations détaillées et subtiles ! J'ai le second sous la main yay!
Un très beau Manhua, onirique et poétique, illustré de dessins aux traits fins. La petite Yu semble se balader entre les mondes, voir divinités et entités spirituels sans que l'on sache s'il s'agit de sa sensibilité ou de son imagination. Un bel ouvrage, touchant et parfois cruel, mais toujours magnifique et bouleversant.
Les pages couleurs sont superbes, j'aurais adoré qu'il y en ai plus. Les dessins sont parfois (trop) simples, mais qu'importe, la magie opère.
Poétique, sensible, fantastique - ce sont de petites histoires de la vie d'une petite fille, qui grandit entre le monde réel et celui des esprits. Toutes les histoires qu'elle entend s'animent. Dans son imagination ? Dans la réalité ? On ne sait pas vraiment et c'est pour ça que c'est beau. Les chapitres sont entrecoupés de remarques très douces de l'autrice, qui lie ce qui vient d'être raconté avec sa propre vie et ses propres souvenirs. C'est une oeuvre profondément personnelle qui m'a touchée au coeur !
Dans une ambiance onirique et poétique, j'ai aimé suivre Xiao Yu dans ses découvertes et ses "rêveries". Légendes et folklores, souvenirs personnels sont évoqués avec tendresse, nostalgie et magie. Beaucoup de sensibilité dans ces récits où l'imagination prend le pas sur la réalité. On perçoit à peine ce basculement d'un monde à l'autre.

Les mots de l'artiste qui ponctuent chaque chapitre apportent davantage de détails. C'est intéressant, très personnel et émouvant aussi. Little Yu est une petite fille attachante.

Les dessins sont soignés avec quelques illustrations pleine page magnifiques. On a même droit à un peu de couleur dans les premières page, à savourer.

Un joli moment de lecture dans le monde de l'enfance et des rêves éveillés. Vous l'aurez compris je me procurerai la suite avec grand plaisir. C'est une belle découverte.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..

critiques presse (1)
BulledEncre
15 mai 2015
Une oeuvre magistrale, poétique, intemporelle qui démontre que Xia Da est à la hauteur de sa réputation.
Yu: Je me souviens avoir entendu maman parler de l'équilibre écologique. Elle devait parler de ça.
...: Qu'est-ce que c'est?
Yu: C'est l'impact de nos actes sur la nature: si on est trop brutaux envers la Terre et le Ciel, on les blesse et après, on ne peut plus les guérir. On perd l'équilibre.
Shen: Petite Yu, que veut dire le "Yu" de ton prénom?
Yu: ça signifie "parole", ce n'est pas joli.
Shen: Au contraire, c'est un beau prénom.
Yu: Vraiment?
Shen: Le pouvoir de la parole est bien plus grand que tu ne l'imagines!
La vie n'est pas juste.