Critique de Lily_Grant

Le Café des Délices [1] est un roman plutôt linéaire où tout se déroule au jour le jour. On découvre et on apprend au fil des pages sans changement temporel, ni changement narratif. Ce point de linéarité présente d'ailleurs autant un avantage qu'un inconvénient puisqu'il permet d'être très curieux de découvrir la suite mais apporte également quelques lenteurs à l'histoire. de manière générale, les personnages évoluent à leur rythme dans cet unique lieu. Alors qu'ils n'ont rien en commun, ils vont tour à tour tisser des liens entre eux et voir leur vie ainsi chamboulée par ces nouvelles rencontres. Oscillant entre rapidité et longueurs, ce livre nous offre tout un panel de diversités, tant par les personnalités que par les histoires de vie, rendant l'ensemble un peu trop « joli » à mon goût, un peu trop irréel. J'ai hélas un avis plutôt mitigé sur le contenu de ce premier opus, mais je pense que « La rencontre » est justement un livre où les bases se posent. A voir pour la suite de cette saga, que malgré tout, j'ai bien envie de découvrir ! Cependant, je tiens à ajouter que ce roman est un concentré de bonheur et d'optimisme. Malgré mes réserves, j'ai énormément apprécié la positivité qu'il dégage, ainsi que la bienveillance, la tolérance et l'humanité qu'on y trouve. Sur ce point-là, je remercie l'auteure, parce que c'est une lecture sereine et heureuse. Linda DA SILVA a écrit ce premier épisode avec beaucoup de coeur et de sensibilité, partageant ici et là quelques morceaux de sa propre vie ainsi que de belles valeurs.
Lien : https://lilygrant.wordpress...