Critique de Chofie

Je suis devenue mère à peu près en même temps que Nadia Daam. À l'époque on lisait ses déboire de jeune maman sur le blog des mauvaises mères et je pense que ça a du en décomplexer plus d'une. 18 ans (et trois adoes) plus tard, j'étais curieuse de redécouvrir sa plume, d'autant plus que si les textes sur la maternité et l'arrivée des enfants dans le foyer sont assez courants, on donne encore rarement la parole aux mères d'adolescentes.

C'est pourtant une période très particulière que l'autrice passe en revue dans cet inventaire désordonné et structuré en courts chapitres. Peu à peu, celle qu'on a toujours protégée va s'émanciper et même commencer à prendre soin de nous. La plume est juste, touchante quand elle dit l'émerveillement devant notre progéniture dont on ne saura jamais s'il est parfaitement justifié ou juste une preuve d'aveuglement parental. Les pages filent avec douceur dans ce texte léger (peut-être un peu trop ?) et très court (peut-être un peu trop ?)