Grasset (27/03/2024)
4.05/5   19 notes
«Tu verras avec une fille, c’est plus facile.»
C’est avec ces mots qu’on a voulu me rassurer, il y a 18 ans, quand j’ai annoncé le sexe de mon bébé à venir. Ça ne m’a ni surprise ni dérangée. Je me sentais davantage capable avec un enfant de mon espèce et n’en ai pas saisi les conséquences. Une fille, c’est « plus facile », mais facile à quoi, pour qui, et pourquoi ?
Je pensais, les toutes premières années, qu’il n’y avait rien de plus dur qu’être pr... >Voir plus
Que lire après La gosseVoir plus
- REJOUISSANT! -

"Ses 14 ans ont façonné ses hanches et fiché une cible sur sa silhouette".

"A-t-on, sans le préméditer et même en le redoutant, cousu sur eux leur habit d'amoureux avec le même fil émoussé qui a déjà raccommodé nos frusques ?"

J'ai pour habitude de revendre mes livres après les avoir lus: les livres, c'est encombrant et "conserver" crée une dette de ménage qui sera à charge, souvent, d'autres que soi. de surcroît, j'ai la quasi certitude que je ne rouvrirai pas 95% des livres que j'ai lus. Alors, je fais tourner: revente, dons, boîtes à livres,...Bref, je vire!

Sauf pour mes coups de coeur, pour ces livres que je suis certaine de relire, ceux (les pauvres) que je n'ai pu m'empêcher de crayonner, d'annoter, de martyriser sur l'autel de l'enthousiasme, de l'émerveillement ou de l'érudition.

"La gosse" est de ces livres-là et va bientôt prendre la navette en direction de mon (petit) mausolée littéraire car, non seulement il est acquis que je le relirai, mais il est certain que je le ferai lire à ma fille, car " j'ai compris que c'est ce qu'il s'est passé en un peu moins de vingt ans, la Terre s'est réchauffée, plus de pelle et de seau moins de cris, mais deux femmes qui prennent soin l'une de l'autre. Tourner les talons mais toujours revenir sur ses pas. Et ça, ma fille, ma gosse, ma douce, mon incendie, ma Sasha (Victoire), tu le diras à ta fille et à la fille de ta fille".

C'est drôle, impertinent, désopilant, insolent, piquant, tranchant, émouvant, sincère, ça vient des tripes et ça touche le coeur. Ça déménage et ça remue!

Etre la mère d'une fille, ce n'est pas une aventure banale et Nadia DAAM, avec humour et intelligence, interroge la transmission, le passage de génération, la mue de la mère pas toujours en phase avec celle de la fille, cette dissonance qui, parfois, détonne, mais cette tendresse qui, toujours, raccommode. On crée ce lien si particulier comme une araignée tisse sa toile, jour après jour, millimètre par millimètre, en improvisant, souvent, en acceptant de lâcher prise, parfois, en ayant l'audace de faire le pari de la confiance, celle qui fait lâcher les dernières digues de la parentalité inquiète pour laisser le papillon s'envoler.

Avec beaucoup d'intelligence, fardée avec pudeur sous une bonne couche d'ironie et de second degré, l'autrice aborde les grands thèmes qui agitent les consciences des mères, et beaucoup se reconnaîtront car ces questionnements sont universels, au fond: qu'est-ce que je souhaite transmettre, comment le transmettre, suis-je trop ou pas assez, comment "ma gosse" me voit-elle, suis-je un modèle ou le chemin à ne pas suivre, suis-je à la hauteur de ses chagrins et de ses joies, à la hauteur de ce projet que j'ai accueilli, assise sur la lunette des WC, les yeux un peu humides rivés sur un symbole mathématique fiché dans un petit bâtonnet banc/bleu, de "créer" un être humain?

Je ne saurais que trop vous enjoindre de foncer chez votre libraire préféré pour vous procurer cette petite pépite, ce petit guide de survie à destination des mères un peu foutraques à l'armure d'acier mais au coeur de guimauve, conscientes que "le plus difficile dans la maternité, c'est cette inquiétude intérieure que l'on ne doit pas monter (A. Hepburn)".

Car, chacune le sait, on ne nait pas mère, on le devient. Toute sa vie durant.

Je suis devenue mère à peu près en même temps que Nadia Daam. À l'époque on lisait ses déboire de jeune maman sur le blog des mauvaises mères et je pense que ça a du en décomplexer plus d'une. 18 ans (et trois adoes) plus tard, j'étais curieuse de redécouvrir sa plume, d'autant plus que si les textes sur la maternité et l'arrivée des enfants dans le foyer sont assez courants, on donne encore rarement la parole aux mères d'adolescentes.

C'est pourtant une période très particulière que l'autrice passe en revue dans cet inventaire désordonné et structuré en courts chapitres. Peu à peu, celle qu'on a toujours protégée va s'émanciper et même commencer à prendre soin de nous. La plume est juste, touchante quand elle dit l'émerveillement devant notre progéniture dont on ne saura jamais s'il est parfaitement justifié ou juste une preuve d'aveuglement parental. Les pages filent avec douceur dans ce texte léger (peut-être un peu trop ?) et très court (peut-être un peu trop ?)
Histoire de vie ... celle de Nadia DAAM qui élève seule sa fille que l'on voit grandir au fil des pages. Des moments de tendresse, d'agacement, de dissensions mais toujours de proximité et d'amour.

J'ai eu la chance d'assister à une rencontre autour de ce livre avec l'autrice. Et le livre était à la hauteur de cet moment: émouvant avec des instants plus légers
Ayant sensiblement le même âge que Nadia Daam, je me reconnais beaucoup dans ce qu'elle raconte dans ce volume sur l'enfance et l'adolescence, que ce soit les siennes ou celles de sa fille. Son expérience partagée parlera donc probablement beaucoup aux mères quadragénaires d'adolescents.

Ce court récit invite à la réflexion sur notre propre histoire et notre rapport à la maternité / parentalité. de plus, même si certains passages (le début notamment) sont très émouvants, l'humour de l'autrice est bien présent et rend cette lecture sympathique et agréable.

critiques presse (1)
Culturebox
10 avril 2024
Livre sur sa fille adolescente ou plus précisément sur leur relation à deux, "La gosse" permet à Nadia Daam de convoquer des thématiques sur lesquelles elle travaille, comme la parentalité ou le féminisme.
Avant de le voir de mes propres yeux, je croyais que ça n’existait que dans les films américains, ces nuées de filles qui se dandinent devant le miroir, s’échangent leurs fringues en piaillant, et parlent des garçons blotties tête-bêche lors de soirées pyjama qui auront le goût du glucose englouti ces nuits-là et de la fierté d’avoir veillé tard.
C’est que moi-même à cet âge, je n’ai jamais participé à ce type de conclave.
Je n’ai pas plus d’admiration pour les femmes prétendument puissantes et indociles que je n’ai de commisération pour les suiveuses, les alignées.
La Règle. Celle à laquelle toutes les femmes ou presque se soumettent un jour. La Règle. Celle qui impose de proposer au monde une autre que soi. Parfois même son strict envers. L'essentiel étant de ne surtout pas se satisfaire de sa propre gueule et encore moins du corps dans lequel on est engoncé, mais de les parer de tous les artifices possibles.

Videos de Nadia Daam (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nadia Daam
Dans son ouvrage "La gosse", la journaliste Nadia Daam nous livre un récit intimiste et authentique sur sa relation avec sa fille. Écrit comme un journal intime, ce livre dévoile sans filtre les hauts et les bas de la vie quotidienne, soulignant les joies et les défis de la maternité solo. Alors que Nadia Daam évoque initialement sa propre expérience pour traverser les moments difficiles, elle réalise que son récit résonne également auprès de femmes sans enfants. Ce témoignage touche par sa sincérité et sa capacité à explorer les liens mère-fille, en constante évolution. de la perte du père à l'adolescence de sa fille, la journaliste capture avec finesse les émotions contrastées de ces instants de vie. Un roman fort sur les liens familiaux et plus précisément sur la relation maternelle.