AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de chuutjelis40


- REJOUISSANT! -

"Ses 14 ans ont façonné ses hanches et fiché une cible sur sa silhouette".

"A-t-on, sans le préméditer et même en le redoutant, cousu sur eux leur habit d'amoureux avec le même fil émoussé qui a déjà raccommodé nos frusques ?"

J'ai pour habitude de revendre mes livres après les avoir lus: les livres, c'est encombrant et "conserver" crée une dette de ménage qui sera à charge, souvent, d'autres que soi. de surcroît, j'ai la quasi certitude que je ne rouvrirai pas 95% des livres que j'ai lus. Alors, je fais tourner: revente, dons, boîtes à livres,...Bref, je vire!

Sauf pour mes coups de coeur, pour ces livres que je suis certaine de relire, ceux (les pauvres) que je n'ai pu m'empêcher de crayonner, d'annoter, de martyriser sur l'autel de l'enthousiasme, de l'émerveillement ou de l'érudition.

"La gosse" est de ces livres-là et va bientôt prendre la navette en direction de mon (petit) mausolée littéraire car, non seulement il est acquis que je le relirai, mais il est certain que je le ferai lire à ma fille, car " j'ai compris que c'est ce qu'il s'est passé en un peu moins de vingt ans, la Terre s'est réchauffée, plus de pelle et de seau moins de cris, mais deux femmes qui prennent soin l'une de l'autre. Tourner les talons mais toujours revenir sur ses pas. Et ça, ma fille, ma gosse, ma douce, mon incendie, ma Sasha (Victoire), tu le diras à ta fille et à la fille de ta fille".

C'est drôle, impertinent, désopilant, insolent, piquant, tranchant, émouvant, sincère, ça vient des tripes et ça touche le coeur. Ça déménage et ça remue!

Etre la mère d'une fille, ce n'est pas une aventure banale et Nadia DAAM, avec humour et intelligence, interroge la transmission, le passage de génération, la mue de la mère pas toujours en phase avec celle de la fille, cette dissonance qui, parfois, détonne, mais cette tendresse qui, toujours, raccommode. On crée ce lien si particulier comme une araignée tisse sa toile, jour après jour, millimètre par millimètre, en improvisant, souvent, en acceptant de lâcher prise, parfois, en ayant l'audace de faire le pari de la confiance, celle qui fait lâcher les dernières digues de la parentalité inquiète pour laisser le papillon s'envoler.

Avec beaucoup d'intelligence, fardée avec pudeur sous une bonne couche d'ironie et de second degré, l'autrice aborde les grands thèmes qui agitent les consciences des mères, et beaucoup se reconnaîtront car ces questionnements sont universels, au fond: qu'est-ce que je souhaite transmettre, comment le transmettre, suis-je trop ou pas assez, comment "ma gosse" me voit-elle, suis-je un modèle ou le chemin à ne pas suivre, suis-je à la hauteur de ses chagrins et de ses joies, à la hauteur de ce projet que j'ai accueilli, assise sur la lunette des WC, les yeux un peu humides rivés sur un symbole mathématique fiché dans un petit bâtonnet banc/bleu, de "créer" un être humain?

Je ne saurais que trop vous enjoindre de foncer chez votre libraire préféré pour vous procurer cette petite pépite, ce petit guide de survie à destination des mères un peu foutraques à l'armure d'acier mais au coeur de guimauve, conscientes que "le plus difficile dans la maternité, c'est cette inquiétude intérieure que l'on ne doit pas monter (A. Hepburn)".

Car, chacune le sait, on ne nait pas mère, on le devient. Toute sa vie durant.

Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}