Critique de Bleuven

Dans cette vallée reculée, vit une famille de marginales, les Ostuni. Ils vivent dans le squat de l'ancienne gare. le père est guide de haute montagne et la mère, un ancien mannequin, crée des vêtements à l'aide de tissus teints avec des pigments naturels. Ils vivent en communion avec la nature.
Leur fille, Lucrèce va pour la première fois à 13 ans, faire sa rentrée scolaire au collège. Dans l'établissement, elle retrouve Anton, son ami d'enfance et fils du maire. Mais ce dernier la harcèle. Noémie est la seule à lui tenir tête. Lucrèce est déstabilisée, d'autant plus qu'elle se sent différente de par son éducation. Elle a des difficultés à lier des relations sociales avec les autres élèves, jusqu'au jour où Simon apparaît. Il vient de la région parisienne et rapidement, nait une idylle entre lui et Lucrèce. Mais la famille de Simon a emménagé car le père est le chef de travaux d'un projet d'aménagement du territoire : la création d'un tunnel afin de faciliter les transports routiers dans cette montagne. Cette construction risque de modifier profondément l'équilibre naturel de la vallée et ne sera pas sans conséquence sur la préservation de la biodiversité, si riche dans ces montagnes.
Lucrèce est déchirée entre Simon et ses parents qui s'opposent à ce projet. Elle doit faire un choix…
Mais, de quels moyens disposent les habitants de la vallée pour lutter contre ce désastre écologique annoncé ? Comment protéger cet écrin de verdure où demeure le dernier ours sauvage de la région ?
Lucrèce va découvrir que ses alliés ne sont pas forcément ceux auxquels elle pensait…

Mon avis :
Ce roman traite d'un sujet d'actualité : le respect de la biodiversité. Il est très agréable et facile à lire. Il s'achève sur une note d'optimisme !
En cheminant à côté de Lucrèce dans la montagne, on pourrait presque sentir les odeurs boisées des épineux et entendre le grognement de l'ours brun. J'ai passé un excellent moment !