AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yvan_T


Avec ce troisième et dernier tome, Christophe Dabitch et Jean-Denis Pendanx concluent l'histoire de Jéronimus Cornelisz, un apothicaire qui, frappé par le malheur et au bord de la ruine, se retrouve à bord du Batavia, le navire de la célèbre VOC : La Compagnie néerlandaise des Indes orientales.

Après avoir goûté à l'ambiance de l'Amsterdam du XVIIe siècle lors du premier tome et avoir assisté au basculement de Jéronimus lors du huis-clos prenant, installé à bord de ce navire hollandais ayant appartenu à l'une des entreprises capitalistes les plus puissantes qui ait jamais existé, le lecteur accompagne Jéronimus au terme de sa folie. le père de famille s'est effacé au détriment d'un psychopathe visionnaire, sournois et calculateur, qui prend la tête des survivants ... au propre comme au figuré. Les regards et les échanges verbaux discrets qui donnèrent très lentement naissance à ce point de non-retour nommé mutinerie, ont maintenant fait place à la barbarie. L'apothicaire hollandais prend logiquement le rôle de chef d'orchestre de ce drame sanglant à son compte. Médusé, le lecteur assiste aux actes irréparables de cet homme qu'il a vu sombrer au fil des tomes et d'un développement psychologique lent, mais diablement efficace.

Tout comme lors de l'excellent diptyque "Abdallahi", le travail de Jean-Denis Pendanx est à nouveau de toute beauté. Les splendides peintures plongent le lecteur dans l'ambiance d'époque et rendent souvent tout texte superflu. Mêlant les décors paradisiaques des îles avec les tons rouges qui accompagnent les scènes violentes et ces actes incompréhensibles qui font couler le sang, le graphisme se place une nouvelle fois au diapason de cette trilogie.

Epilogue terrifiant d'un récit historique, magnifiquement mis en images !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}