AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Adolina


« Mauvais Garçons » de Christophe Dabitch et Benjamin Flao est un récit tout à fait atypique. A la fois enchantée par le graphisme mais déroutée par l'histoire, il me reste de cette lecture une impression toute particulière et assez inexprimable. Un sensation éphémère mêlée de légèreté et de gravité.

Tout en nuances et en finesse, ce roman graphique intemporel nous plonge dans un petit village d'Andalousie, au coeur de l'Espagne, sous le cagnard brûlant, dans une bulle hermétique au reste du monde. Nous accompagnons un petit groupe de personnages singuliers, dont deux principaux, Benito et Manuel, des flamencos à la carrière stagnante, voire inexistante. Amoureux de la musique, ils mènent une existence sans but, simple et modeste, entrecoupée de soirées flamenco, de sorties au bar la journée, et d'idylles amoureuses houleuses. Une vie bien morose, en somme…

C'est un récit lent, sans action, sans piquant, qui se contente de narrer la vie qui s'écoule et de dresser le portrait de deux passionnés désenchantés… Je reconnais que mon intérêt a quelque peu faibli par moments. Ma lecture a également souffert d'un certain manque de clarté. Mais quelque chose dans l'histoire de ces hommes désespérés m'a touchée. Ces deux hommes qui ne savent pas vivre, ces deux hommes qui se complaisent dans l'indolence… On ne s'identifie pas, on ne souhaite pas le faire, mais néanmoins ces hommes éveillent un sentiment de compassion.

La musique et la poésie ont une part belle dans cette histoire, et j'ai aimé leur omniprésence, leur intégration subtile et délicate au récit. Elles apportent une touche de douceur à cette atmosphère pesante. le graphisme du très talentueux Benjamin Flao rehausse d'un cran la qualité de cette oeuvre, ses planches sépias aux traits épais, noirs et griffonnés nerveusement donnent naissance à une ambiance chaude et oppressante particulièrement réussie.

Des personnages intéressants mais guère sympathiques, une histoire plutôt évanescente mise en valeur par un graphisme époustouflant, voilà la meilleure manière de résumer mon sentiment sur cette lecture. Toute la force de cette bande-dessinée réside dans l'ambiance que Flao a su mettre en place et qui retient l'attention du lecteur.

A lire si l'occasion se présente, mais ce n'est pas impératif…
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}