Critique de lecturesrelectures

Une pépite !
Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce livre : en tant que lectrice, je m'adonne à la fiction et je m'intéresse moins à ceux qui l'écrivent. Mais La passe miroir a eu une telle importance dans ma vie de lectrice que j'ai lu la quatrième de couverture de l'essai... Oui mais savoir les dessous ça pourrait enlever la magie, donc j'ai décidé de pas le lire. Puis, je tombe sur les premières pages en ligne, je me rappelle les interviews hyper intéressantes de Christelle Dabos. Je préfère attendre, j'y pense de temps en temps et voilà qu'il apparaît dans la masse critique Babelio, alors je me dis que c'est un signe : il va être énormément demandé, j'ai très peu de chance de le recevoir, mais si je suis retenue, je le lis !
Je le reçois ! Je le lis ! Je l'adore !
Par contre, j'ai dû mal à donner mon avis parce que c'est pas juste une lecture, c'est une découverte : je retrouve une écriture casi familière, une histoire qui me fait frémir et des anecdotes qui m'ont émues (Le canapé, les post-it, les tête à tête avec les personnages, les promenades, le plaisir).
Ce livre est un petit bijou qui nous plonge dans le chemin d'écrivaine d'une autrice intéressante et talentueuse.
Je le referme avec impatience. Son nouveau roman vient de sortir et moi je vais me jeter dessus !
(D'ailleurs, j'ai bien sûr envie de relire les milliers de pages de la PM 💙)