Critique de Enfaveurdeshistoires

Me voilà partie dans une boulimie de lecture, j'attrape un livre sans regarder, sans savoir. Un témoignage, très bien ça changera. Je ne savais pas…
Dès les premières pages, je suis pris par les similitudes entre l'auteure et moi-même : même génération, même origine géographique, même nourriture culturelle. Elle aurait pu être une de mes amies, une connaissance, une camarade de classe.
Mais non elle ce qu'elle a fait, c'est écrire la meilleure série jeunesse que j'ai lu sur ces dernières années : la passe-miroir.
Je me souviens bien de cette série : à un moment où je désespérais de trouver un univers fantasy qui ne soit ni trop enfantin, ni trop sexualisé, je suis tombée sur ses livres. Il n'y en avait que 3 à ce moment. Je suis tombée pour les défauts des héros : une romance entre une héroïne maladroite et un héros socialement gênant, sans qu'aucun d'entre eux ne soit physiquement très engageant. Parfait. Je suis restée pour l'univers.
Mais retournons à notre témoignage, ce n'est pas possible Christelle Dabos doit être une anglo américaine qui vit dans un cottage. Et pourtant, ce n'est pas le cas.
Un jour, c'est ce qu'il m'a fallut pour dévorer ce petit essai. Elle est authentique, sincère et me parle comme si j'étais en face d'elle. Que l'on veuille se lancer dans l'écriture ou non, son récit est touchant et criant de simplicité. Il est passionnant de connaître les objets de ses tourments d'écrivain et sa manière de les dompter, ses appréhensions, et ses victoires. Christelle Dabos m'a fichu une claque parce qu'elle est comme moi comme nous et je ne m'y attendais pas du tout.