Critique de Andromeda06

Et me voilà fermant déjà ce second tome de la Passe-miroir, dans lequel j'ai à nouveau passé un excellent moment de lecture !

J'ai retrouvé la Citacielle et toutes ses intrigues de cour avec grand plaisir, tout comme ses protagonistes. Ophélie est officiellement présentée à la Cour, et pour pouvoir bénéficier de la protection de Farouk, l'esprit de famille, cette dernière est nommée vice-conteuse : elle devra tous les soirs monter sur scène raconter une histoire. Pour notre timide, effacée et maladroite liseuse, cela s'avère un peu compliqué. D'autant qu'elle a d'autres choses à se préoccuper : son prochain mariage avec l'asocial (et goujat !) Thorn, l'accouchement imminent de Berenilde, les lettres de menace qu'elle reçoit, l'arrivée de toute sa famille animiste au Pôle.

De la Citacielle aux Sables-d'Opale, entre illusions et réalité, Ophélie nous embarque dans une intrigue trépidante, où complots, corruptions et guerres des clans se mêlent à des disparitions étranges et pour lesquelles Ophélie devra elle-même mener l'enquête.

J'ai retrouvé ce qui m'avait tant plu dans le premier tome : un environnement et des décors bien implantés ; des intrigues politiques et familiales que l'autrice prend le temps de peaufiner ; du suspense et des révélations finales étonnantes ; des personnages finement travaillés. L'ensemble, qui fait tout de même plus de 700 pages, se lit tout seul, se dévore en un rien de temps.

Il y a quelques répétitions ici et là (on ne peut oublier par exemple que Thorn est grand, très grand !). L'histoire prend un drôle de tournant à la fin, me laissant quelque peu perplexe (mais j'attendrai le tome suivant pour me prononcer). Mais globalement, j'ai adoré. Tout est approfondi comme j'aime, sans jamais tomber dans l'ennui et les longueurs. J'aime beaucoup le personnage d'Ophélie, j'apprécie de plus en plus le personnage de Thorn (que je trouve très touchant, bien plus humain et empathique que ce qu'il laisse entrevoir).

Je suis bien contente d'en savoir un peu plus sur la Déchirure, tout comme j'en sais gré à l'autrice de prendre son temps dans l'évolution de la relation entre Ophélie et Thorn, et de leurs sentiments. Il n'y a pas d'histoire d'amour (pas encore en tout cas) qui vienne prendre le dessus sur tout le reste et ça, j'apprécie beaucoup.

Et au vu de la fin qui nous est proposée, je ne tarderai pas à ouvrir le tome 3 !