Critique de xnewlo

Et voila, s'achève pour moi les aventures de cette maladroite d'Ophélie. Et quelle déception pour ce dernier tome... Celui de trop, sans doute.

Les évènements reprennent juste après la fin du précédent tome. Les arches s'effondrent. le monde plonge dans le chaos. Ophélie et Thorn se sont donné pour mission de sauver le monde et de découvrir la vérité à propos d'Eulalie Dilleux et des échos...

Point positif ici. Ophélie a mûri, s'est endurcie, et montre une grande détermination à terminer sa quête. Thorn, lui, est plus accessible. Plus humain en quelque sorte, et ne s'évertue plus à prendre notre héroïne de haut.
Point négatif: l'exclusion de la majorité des personnages secondaires qui me plaisaient tant. Certains sont complètement invisibles, d'autres font une petite apparition seulement. Je pense notamment à Bérénilde, Archibald, Tante Roseline, Renard, Gaëlle... Ces petites gens éclectiques qui me faisaient apprécier cette histoire tellement originale et saugrenue.

D'un avis général, je dirais que ce tome donnait lieu à un certain remplissage. Pas de nouveaux lieux, pas de nouveaux personnages à l'horizon. L'intrigue était très très lente avec un aspect "fouilli" assez désagréable. Les dernières pages se tournent, et malgré cette fin ouverte (que je peux comprendre d'une certaine manière), beaucoup d'éléments sont restés en suspens. Notre chère Victoire n'a pas eu son potentiel d'exploité. L'intrigue à propos des esprits de famille est assez floue. Je pense qu'à trop vouloir être originale, l'autrice à complétement oublié les prémisses de son histoire. le tome 1 avec cette imagination extraordinaire est passé à la trappe. Christelle Dabos n'a pas su se renouveller pour conclure son histoire. J'ai trouvé le temps long, les intrigues parallèles sous traitées, les personnages victimes de leur histoire. Je réitère mes propos en classant cette saga d'ovni littéraire. Néanmoins, le premier tome me laissait présager beaucoup de choses incroyables, farfelues, imaginaires. On bascule plutôt à certains moments dans le gore, la métaphysique et la spiritualité. Moi qui voulait peut être davantage d'actions et moins de lenteur, à l'image du tome 2 qui était très intéressant. En fait, en retournant cette lecture dans ma tête, je me dis, tout cela pour cela ? Un univers riche, original qui promettait de belles surprises. Mais j'ai dû louper un train quelque part, car ce dernier tome ne m'a pas conquise.

En conclusion, cet ultime tome ne m'a pas convaincu. J'ai aimé les deux premiers qui se sont montrés originaux, bien construits, et qui appelaient toujours le lecteur à lire la suite. Un peu moins le troisième. Mais là ? Un réel sentiment d'inachevé sur beaucoup d'éléments, qui avaient pourtant pris du temps à se mettre en place. Vraiment dommage. Cela aurait pu être une pépite pour clôturer cette affolante histoire. L'histoire d'Ophélie ne peut pourtant pas laisser tout le monde insensible, de par sa richesse, mais je pense que l'autrice ne savait pas vraiment comment mettre fin à tout cela. Ce dernier tome nous donne l'impression que Christelle Dabos ne savait plus comment ordonner correctement ses idées. Elle qui, jusqu'alors ne laissait rien au hasard. Une cuisante déception pour moi.