Critique de mosaique92

Il aura fallu cette revue pour que je fasse, enfin, la distinction entre Art Nouveau et Art Déco… Merci aux Editions Arola et à l'opération Masse Critique Jeunesse !
Fan d'Art Déco (et, particulièrement, de mosaïque), j'ai donc percuté que celui-ci était le prolongement, en quelque sorte, du mouvement ‘'Art Nouveau'', relativement court (une quinzaine d'années) ; mouvement que je ne connais que par ses représentations les plus connues : les bouches de métro parisiennes d'Hector Guimard, les affiches de Mucha, les lampes Tiffany, les constructions de Gaudi (pas vraiment ma tasse de thé…), etc...

Bien que peu épaisse (50 pages) la revue Dada ‘'Art Nouveau'' donne à la jeunesse un survol assez complet de cet art : choix des artistes connus ou moins connus, superbes photos (immeubles et appartements, mobilier, affiches, bijoux, …), divers pays concernés de l'Europe à l'Amérique, abécédaire joliment intitulé Abcd'Art.
Pour la partie ludique, des ateliers permettent de créer de la papeterie Art Nouveau avec pochoirs ou des ustensiles de table Art Nouveau avec de la pâte à modeler.
Enfin, la revue mentionne divers expositions et musées illustrant le thème ‘'Art Nouveau''

Et je n'aurais garde d'oublier les belles illustrations de Jean Mallard en introduction de chaque section de la revue…