Arola (06/09/2018)
Faites place à l'art nouveau ! À la fin du 19e siècle, de jeunes artistes inventent un art tout en rondeur, inspiré de la nature. Ce sont les affiches de Mucha, les tableaux de Klimt, les immeubles de Gaudi, le métro de Guimard, les lampes et bijoux de Tiffany... En avant pour un tour du monde de l'art nouveau !
Que lire après Revue Dada, n°230 : Art NouveauVoir plus
Je lis souvent des critiques consacrées à la revue d'initiation à l'art, Dada, et le Mucha en couverture de ce numéro consacré à l'Art Nouveau m'a donné envie de la découvrir. le public souvent jeune va pouvoir s'émerveiller devant les photographies choisies pour illustrer cet art qui a su embellir la vie quotidienne. Il est bien loin le temps où le philosophe espagnol José Ortega y Gasset disait que l'Art Nouveau avait la masse contre lui et qu'il l'aurait toujours.

Plus d'un siècle après son apparition, le lecteur prend conscience de la beauté et de la modernité de cette forme d'expression qui fit la part belle à la nature et à la femme, et laissa son empreinte dans la peinture, les arts graphiques, la joaillerie, comme dans la manière de repenser la ville et la vie quotidienne. Gallé, Guimard, Gaudi, Mucha, Lalique, Mackintosh, n'auront plus de secrets pour lui, via des dossiers, un abécédaire, des ateliers pratiques et des jeux.

Je remercie Les Editions Arola pour l'envoi de ce numéro reçu dans le cadre de l'Opération Masse Critique, et vous invite à aller voir la rétrospective Mucha actuellement au Musée du Luxembourg jusqu'au 27 janvier.
Je découvre la revue Dada, au beau papier glacé, destiné au tout public, et qui - de ce que j'ai compris en la parcourant - se positionne sur l'approche et l'initiation plus que sur l'approfondissement du thème.

Le thème ici, c'est l'Art Nouveau. Un art que j'apprécie tout particulièrement et dont j'ai eu la chance de trouver de nombreux témoignages lors de mes voyages à travers l'Europe. Seront donc évoqués ici les grands noms et personnages qui ont fait de l'Art Nouveau une véritable révolution artistique et esthétique qui charme encore aujourd'hui par ses courbes et ses inspirations tirées de Dame Nature. Pour la première fois dans l'histoire de l'Art, plus de barrière entre artistes et artisans : le peintre, le sculpteur, l'émailleur, le céramiste, le verrier, l'architecte, le ferronnier, le graphiste, le "designer" de meubles ou de lampes, le joaillier... tous ont une vision et un idéal communs. Et tout ça, en trente ans.

Si Bruxelles, Barcelone, Prague et Nancy, abondamment citées dans la revue, sont des villes qui conservent et mettent à l'honneur les trésors de l'Art Nouveau à travers leur architecture, leurs musées et leurs objets d'art, j'ai intimement regretté qu'il ne soit pas fait mention de Budapest qui reste à mes yeux un fleuron de ce style. Un oubli de la part de la rédaction que j'ai un peu de mal à comprendre...

Ce petit couac mis à part, la revue est très agréable à parcourir et elle dit l'essentiel. Oui, soyez prévenus, on parle bien de synthèse ; si vous souhaitez des développements, il faudra aller vers d'autres supports plus spécialisés.

La revue Dada se veut également ludique et ça fonctionne ! Ainsi, en fin de numéro, on trouve deux grandes doubles pages d'activités manuelles et artistiques très bien faites et qui donnent envie de s'essayer à l'art à notre tour. Après la théorie, la pratique.

Une découverte originale et qui constitue pour le jeune public un passeport efficace vers l'Art.

Challenge MULTI-DÉFIS 2018
Il aura fallu cette revue pour que je fasse, enfin, la distinction entre Art Nouveau et Art Déco… Merci aux Editions Arola et à l'opération Masse Critique Jeunesse !
Fan d'Art Déco (et, particulièrement, de mosaïque), j'ai donc percuté que celui-ci était le prolongement, en quelque sorte, du mouvement ‘'Art Nouveau'', relativement court (une quinzaine d'années) ; mouvement que je ne connais que par ses représentations les plus connues : les bouches de métro parisiennes d'Hector Guimard, les affiches de Mucha, les lampes Tiffany, les constructions de Gaudi (pas vraiment ma tasse de thé…), etc...

Bien que peu épaisse (50 pages) la revue Dada ‘'Art Nouveau'' donne à la jeunesse un survol assez complet de cet art : choix des artistes connus ou moins connus, superbes photos (immeubles et appartements, mobilier, affiches, bijoux, …), divers pays concernés de l'Europe à l'Amérique, abécédaire joliment intitulé Abcd'Art.
Pour la partie ludique, des ateliers permettent de créer de la papeterie Art Nouveau avec pochoirs ou des ustensiles de table Art Nouveau avec de la pâte à modeler.
Enfin, la revue mentionne divers expositions et musées illustrant le thème ‘'Art Nouveau''

Et je n'aurais garde d'oublier les belles illustrations de Jean Mallard en introduction de chaque section de la revue…
Encore un très joli titre de la revue d'art "Dada" destinée aux enfants mais que certains adultes lisent sans se cacher. Celui-ci est dédié à l'Art Nouveau, un style très typé souvent ultra moderne encore aujourd'hui, mais qu'on peut trouver aussi complètement poussiéreux selon les oeuvres. Qui a fleuri surtout en architecture et dans les arts décoratifs, la joaillerie, l'ébénisterie ainsi que dans la mode. Un vent de liberté, une ère bénie interrompue avec brutalité. le panorama offert par ce numéro est très beau et donne envie d'approfondir le sujet.

Vous en avez assez des immeubles traditionnels, comme ceux d'Haussmann à Paris ? Ça tombe bien, les architectes de l'Art nouveau ont abandonné les façades plates en pierre, rythmées par des balcons droits. Avec eux, elles ondulent et leurs lignes douces sont décorées de motifs inspirés par la nature. Les colonnes, pilastres et frontons classiques sont remplacés par des plantes, des fleurs, des animaux et des visages féminins aux longues chevelures. Et puis la pierre de taille, c'est un peu trop blanc ! Un peu de couleur viendra égayer le tout, avec des briques émaillées par exemple. Quant aux balcons et grilles d'entrée, ils seront en fonte et sembleront vivants comme si la sève coulait dans le métal.
(voir à Bruxelles, Belgique, 'Maison de Saint-Cyr', 1900, de Gustave Strauven)